Karim Benzema quitte le Real Madrid après 14 ans en Espagne

Karim Benzema a passé 14 ans avec le Real Madrid.
Photo : Getty Images / David Ramos
Prenez note que cet article publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Français Karim Benzema quittera le Real Madrid en juin, après 14 saisons dans la capitale espagnole, a annoncé le club dimanche.
Le Real Madrid et notre capitaine Karim Benzema ont convenu de mettre fin à sa brillante et inoubliable période en tant que joueur de notre club
, a écrit le Real dans un communiqué publié à quelques heures du dernier match de la saison en Championnat d'Espagne.
Après 14 années d'un mariage chaque saison plus heureux, le Ballon d'or français fait des adieux au sommet. Le no 9 est aujourd'hui devenu une légende madrilène, à 35 ans.
C'est la fin d'une ère. Celle d'un jeune buteur tricolore parti très tôt — en 2009, à 21 ans — rejoindre l'une des plus grandes équipes d'Europe. Celle aussi d'un joueur complet, parfois décrié, longtemps resté dans l'ombre de l'insatiable Cristiano Ronaldo. Celle, enfin, d'un leader devenu incontestable dans ses dernières années en Espagne, les meilleures de sa carrière.
Lors de son passage dans la Maison blanche
, Karim Benzema a récolté 25 titres, dont cinq Ligues des champions.
La carrière de Karim Benzema au Real Madrid a été un exemple de comportement et de professionnalisme, et a représenté les valeurs de notre club. Karim Benzema a gagné le droit de décider de son avenir
, explique le Real, laissant entendre que Benzema a décidé lui-même de ne pas prolonger son contrat.
Une surprise pour Ancelotti
L'entraîneur Carlo Ancelotti a admis que la décision de Benzema avait été une surprise pour nous tous
, tout en assurant respecter la décision de l'un des meilleurs joueurs du monde
.
Il est venu me voir ce matin me dire qu'il avait pris cette décision et je lui ai répondu que je la respectais
, a déclaré Ancelotti en conférence de presse après le match nul de 1-1 face à l'Athletic Bilbao pour le dernier match de Benzema sous le maillot madrilène.
Il a gagné le droit de décider ce qu'il veut faire. Il faut juste le remercier pour tout ce qu'il a accompli pour ce club, c'est légendaire, inoubliable. Il restera dans l'histoire de ce club
, a poursuivi le technicien italien.
J'ai conscience d'avoir dirigé l'un des meilleurs joueurs du monde, un joueur complet, une bonne personne, très humble, très sérieux. On ne peut pas être heureux qu'il nous quitte, mais nous devons respecter sa décision
, a conclu Ancelotti.
À lire aussi :
Un départ en Arabie saoudite?
Son départ est synonyme de pont d'or. L'attaquant signera avec le club saoudien Al-Ittihad, rapporte dimanche la chaîne de télévision d'État saoudienne Al-Ekhbariya.
Le club d'Al-Ittihad a conclu un accord officiel avec le Français Karim Benzema pour rejoindre ses rangs dans un contrat qui s'étend sur deux saisons
, précise Al-Ekhbariya.
Selon la chaîne, le président du club et son adjoint se trouvent à Madrid pour signer officiellement
avec le buteur un contrat record
.
Le club d'Al-Ittihad a, selon la presse espagnole, proposé 200 millions d'euros (près de 300 M$ CA) sur deux saisons pour l'attirer dans son championnat, où évolue déjà un certain... Ronaldo.

Cristiano Ronaldo évolue déjà en Arabie saoudite.
Photo : Getty Images / Yasser Bakhsh
Un héritage d'envergure
Il part quasiment à son apogée. Son dernier sacre européen, en 2022, lui a ouvert les portes du Ballon d'or, le premier pour un joueur français depuis Zinédine Zidane en 1998.
Et sa dernière saison en demi-teinte — élimination en demi-finale de Ligue des champions contre Manchester City, deuxième place actuellement en Liga — n'aura pas eu le temps d'effacer la trace laissée par KB9
ces derniers mois, dans le sillage d'une campagne européenne héroïque l'année passée. Avec 15 buts marqués lors de cette édition, il restera l'homme du 14e titre des Madrilènes.
Devenu capitaine, le no 9 a en effet clairement pris les commandes du jeu offensif du Real une fois CR7
parti en 2018.
Dimanche, contre l'Athletic Bilbao, il a célébré son dernier match officiel (648e) avec un but, son 354e dans l'uniforme madrilène.
Pour l'heure, le Real a annoncé la tenue mardi d'un hommage à son joueur, en présence du président du club Florentino Perez.