Guy Lafleur atterrissait en hélicoptère sur l’autoroute qui porte maintenant son nom
L’ancienne gloire du Tricolore reçoit un honneur à la hauteur de sa carrière et de l’homme qu’il était
THURSO | Lorsque les automobilistes emprunteront l’autoroute 50, ils pourront désormais dire qu’ils roulent sur l’autoroute Guy-Lafleur.
• À lire aussi: Le Canadien n'a pas été invité à la cérémonie de son ancienne gloire
Devant plusieurs citoyens de Thurso et des membres de la famille de l’ancienne légende du Canadien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé cette nouvelle en grande pompe. Plusieurs de ses députés étaient dans l'assistance.
«Guy a mis Thurso sur la mappe, a souligné François Legault. Selon les règles de la Commission de la toponymie du Québec, il fallait attendre un an après son décès pour renommer l’autoroute.»
Encore une fois, on a été témoin de tout son amour pour l’ancien numéro 10 du Canadien.
«Il était plus grand que nature. C’était un héros, un géant, mais aussi un artiste sur la glace. Il était élégant», a louangé Legault.
«Il apportait aussi un sentiment de fierté. On avait le meilleur joueur de la LNH au Québec!
«Ça avait une valeur inestimable. Nous étions des gagnants.»
Il a également raconté un souvenir d’enfance.
«Un de mes plus beaux souvenirs, c’était de regarder un match avec mon père. Après avoir pris mon bain, je m’installais avec un bol de chips et une liqueur.»
«On avait hâte de voir quand le trio de Shutt, Lemaire et Lafleur allait embarquer sur la glace.»
Pour revenir à l’annonce, le premier ministre a fait une belle tirade.
«L’autoroute 50 est d’une longueur de 158 km entre l’Outaouais et les Laurentides. Lafleur a fait le lien entre Thurso et l’Outaouais. Par la suite, il a fait le lien avec le reste du Québec.»
C’est le député de Papineau et ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qui a piloté ce dossier qui lui tenait à cœur.
En hélico sur la 50!
Martin Lafleur, le fils de la légende, a pris la parole après les deux politiciens. Il a raconté une anecdote savoureuse au sujet de l’autoroute qui porte désormais le nom de son paternel.
«En étant un pilote d’hélicoptère, mon père volait souvent pour venir à Thurso et à Montebello, a-t-il indiqué. Quand l’autoroute 50 était en construction et elle a fini par être pavée, elle n’était pas encore ouverte au public.»
«Il pratiquait ses atterrissages sur l’autoroute 50! Ce fut une route qui a été utilisée par les airs et par la terre par mon père. Il est sûrement très fier de cet hommage-là.»