Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Olivier-Maxence Prosper sélectionné au 24e rang du repêchage de la NBA

Les hommes affichent un large sourire pour la photo officielle.

Olivier-Maxence Prosper avec le commissaire de la NBA Adam Silver

Photo : AP / John Minchillo

La Presse canadienne

Pour une deuxième année de suite, un Québécois a été sélectionné au premier tour du repêchage de la NBA. Le Montréalais Olivier-Maxence Prosper a été choisi au 24e échelon jeudi soir.

Les Kings de Sacramento ont utilisé leur choix pour le repêcher, avant de l'échanger immédiatement aux Mavericks de Dallas.

L’avant de 2,03 m (6 pi 8 po) jouait avec l'Université de Marquette dans la NCAA, l'an dernier. Au cours de la dernière saison, Prosper a affiché des moyennes de 12,5 points et de 4,7 rebonds récupérés par match. Ses performances ont aidé l'équipe à présenter une fiche de 29-7 en saison, à terminer au 1er rang du Big East et à remporter le tournoi de division.

Je veux d'abord remercier les Mavericks de me donner cette chance-là, a dit Prosper, qui aura 21 ans le 3 juillet. C'est vraiment un privilège et je suis vraiment reconnaissant.

Je vais travailler d'arrache-pied à chaque jour pour m'améliorer et aider le club à faire mieux. Je vais être celui qui travaille le plus fort sur le terrain.

Une citation de Olivier-Maxence Prosper
Les deux hommes se serrent la main.

Olivier-Maxence Prosper avec le commissaire Adam Silver

Photo : AP / John Minchillo

Le Québécois est reconnu entre autres pour ses habiletés en défense.

Je vais être celui sur qui on peut se fier pour contrer une variété de positions, et aussi pour relancer l'attaque, réussir les tirs à découvert et terminer le travail sous le panier. Je me considère comme un gars qui va créer l'étincelle.

Aux tests d'habiletés physiques des meilleurs espoirs, il a fini 2e au saut vertical debout, ainsi que 3e pour le saut vertical maximum.

Sa performance à cet événement a considérablement haussé son profil en vue du repêchage.

La chose la plus importante est de croire en soi, a mentionné Prosper. C'est ce qui m'a permis d'avoir de si bons résultats.

Chez les Mavericks, il se joint à un groupe comptant notamment le joueur étoile Luka Doncic, recrue de l'année en 2019.

C'est super excitant d'avoir la chance de jouer avec lui et de le compléter, a dit Prosper. Aider le club à retrouver la place voulue en gagnant beaucoup de matchs, c'est pour ça que je suis ici.

Prosper va grossir dès la saison prochaine la délégation de joueurs montréalais évoluant dans la NBA, un circuit qui compte déjà Luguentz Dort, Bennedict Mathurin, Chris Boucher et Khem Birch dans ses rangs.

Sa sœur, Cassandre, connaît aussi une brillante carrière (nouvelle fenêtre) au niveau universitaire.

Le début de l'ère Victor Wembanyama

Victor Wembanyama a été le premier choix du repêchage et se rend à San Antonio avec d'énormes attentes pour devenir la nouvelle sensation du basketball.

La sélection du Français de 19 ans, qui était connue depuis des mois, a été annoncée par le commissaire de la NBA, Adam Silver, jeudi soir, au Barclays Center de Brooklyn, suivi de chants Wemby! Wemby! d'un groupe de partisans des Spurs qui brandissaient des pancartes depuis la première rangée de sièges.

Même si c'était attendu, les larmes l'ont saisi à la descente du podium, a-t-il reconnu. Quand on va avoir un bébé, on le sait neuf mois à l'avance et l'émotion n'en est pas moindre.

C'est probablement la meilleure soirée de ma vie, a lancé le jeune phénomène de 2,24 m (7 pi 2 po). C'est un rêve qui se réalise.

Wembanyama arrive avec beaucoup plus d'envergure et d'enthousiasme que la plupart des premiers choix. Il a dominé le Championnat de France lors de sa dernière saison, en étant le meilleur marqueur, rebondeur et bloqueur de tirs de tous les joueurs.

Le commissaire serre la main à un très grand joueur de basketball.

Victor Wembanyama en compagnie du commissaire Adam Silver

Photo : usa today sports via reuters con / Wendell Cruz

Aujourd'hui, il fait son entrée dans la NBA, peut-être en tant que meilleur espoir depuis que LeBron James est sorti de l'école en 2003. Wembanyama apporte un ensemble de compétences qui semblent parfaites pour la NBA moderne et trop vastes pour un seul joueur, avec la taille d'un centre et les capacités de tir et de maniement de balle d'un meneur de jeu.

Les Hornets de Charlotte ont choisi Brandon Miller, de l'Alabama, au deuxième rang.

Scoot Henderson, de la G League, pressenti comme le choix numéro deux de ce repêchage, a été choisi en troisième position par les Trail Blazers de Portland.

Pour les quatrième et cinquième choix, les jumeaux Amen et Ausar Thompson d'Overtime Elite ont été respectivement choisis par les Rockets de Houston et les Pistons de Détroit.

Ça représente beaucoup pour ma famille, a dit Amen Thompson. Nous allions être heureux quel que soit le premier arrivé. Le fait que nous soyons les premiers jumeaux à nous classer dans les cinq premiers, deux fois de suite, signifie beaucoup de choses.

Les Raptors de Toronto ont quant à eux décidé de repêcher Gradey Dick, du Kansas, en 13e position.

Avec l'Agence France-Presse

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.