Cinq morts à Portneuf-sur-Mer: «Elle peut être dangereuse, la marée»

Six personnes ont été secourues rapidement, mais les cinq autres personnes, dont quatre enfants, manquaient à l’appel au cours de la nuit.

Même si on voyait très peu de gens, il flottait comme un air de tristesse samedi à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord, où la Sûreté du Québec a récupéré les corps de quatre enfants qui se sont noyés dans les eaux du fleuve Saint-Laurent lors d’une sortie nocturne à la pêche au caplan. Un homme dans la trentaine qui manquait à l’appel a été repêché en soirée samedi.


Selon le maire de la localité, Jean-Maurice Tremblay, le groupe parti pêcher de nuit était originaire de la Côte-Nord, mais pas de Portneuf-sur-Mer. D’après les informations dont disposait l’édile, le groupe campait au camping de Portneuf-sur-Mer pour pratiquer cette activité, fort prisée dans la région. « Ils avaient accédé à la presqu’île avec des VTT», a-t-il aussi précisé.

Le maire Jean-Maurice Tremblay a expliqué que la marée montante peut rapidement piéger des marcheurs et pêcheurs qui se trouvent un peu trop loin sur la batture.

Les connaisseurs savent toutefois qu’il faut se méfier de la marée montante, particulièrement la nuit.

«Elle peut être dangereuse, la marée. Ils sont probablement partis à marée basse et ils se sont faits prendre. La nuit, c’est encore moins évident. La marée peut grimper de 1 à 4 mètres rapidement», a indiqué le maire devant l’édifice municipal de Portneuf-sur-Mer, transformé dans les circonstances en poste de commandement de la SQ. «Le banc (de sable) devient immergé en partie quand la marée monte et tu te retrouves avec de l’eau derrière toi sans le savoir. Il y a des secteurs où tu ne peux plus passer», a-t-il ajouté.

(Collaboration spéciale, Steeve Paradis)

Joyau naturel

Le banc de sable de Portneuf-sur-Mer est le joyau naturel de la localité d’un peu plus de 600 résidents. Il s’étend sur 4,5 kilomètres, et il peut changer de configuration au rythme des marées. On peut marcher sur plusieurs centaines de mètres droit vers le fleuve sans rencontrer d’eau, mais on doit prévoir le moment où la marée remontera pour rebrousser chemin en toute sécurité.

Le banc de sable de Portneuf-sur-Mer, long de 4,5 kilomètres, change souvent de configuration avec les marées du Saint-Laurent.

«Il faut vraiment être attentif», a ajouté le maire Tremblay, qui se dit touché par cette tragédie et qui offre ses condoléances aux familles des victimes.

Les quatre jeunes mineurs, âgés de plus de 10 ans, ont été retrouvés inanimés tôt samedi matin et ont été transportés vers le CLSC de la région. La SQ a pu confirmer leur décès en début d’après-midi, après avoir reçu l’autorisation des autorités médicales.

Des plongeurs de la SQ et des membres des Forces canadiennes ont été appelés en renfort dans le cadre de ces recherches. Des policiers à VTT, des embarcations et un hélicoptère de la Garde côtière canadienne participent aussi aux opérations.

Des policiers de la Sûreté du Québec ont également patrouillé dans le secteur.

L’identité des victimes n’a pas été dévoilée dans l’immédiat, mais il s’agit de gens qui se connaissent.

Une enquête de la SQ est en cours.

«Nous sommes de tout coeur avec vous»

«Mes pensées les plus douces accompagnent les Portneuvois et la population de la Haute-Côte-Nord dans cette tragédie. Mon coeur de mère est avec vous et toute mon équipe est disponible», a réagi sur Twitter la députée fédérale bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, qui a ensuite simplement ajouté: «Amour.»

La ministre québécoise responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, avait aussi offert «tout son soutien aux familles qui sont touchées par la situation à Portneuf-sur-Mer» lors d’un point de presse sur les feux de forêt.

«Nous sommes de tout coeur avec vous», a-t-elle souligné.

Avec La Presse Canadienne

Steeve Paradis

Steeve Paradis, Collaboration spéciale

Observateur de ce qui se passe sur la Côte-Nord depuis 30 ans, dont plus de 25 ans avec Le Soleil. Couvre tous les secteurs d'activité.