À l’hôtel de ville, à deux pas du centre mis sur pied pour les nombreux sinistrés et évacués dans l’Aréna Luc-et-Marie-Claude, l’ambiance était particulièrement tendue.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, s’est adressé aux médias en fin de journée, lundi. Un peu plus tôt, vers midi, il avait annoncé la mise en place des mesures d’urgence, en raison des nombreux ravages laissés par la pluie abondante.

Deux hommes, des pompiers municipaux, manquent à l’appel depuis le milieu de l’après-midi.
Selon nos informations, les deux pompiers auraient tenté de secourir des citoyens prisonniers des inondations, entourés par le débordement de la rivière, à Saint-Urbain. Pendant l’intervention, les deux pompiers auraient été emportés par le fort courant.
Un signal d’urgence a été transmis à la garde côtière. La Sûreté du Québec a lancé des recherches prioritaires depuis leur disparition, l’hélicoptère du corps de police et celui des Forces armées canadiennes ont été demandés sur place.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, se rendra à Baie-Saint-Paul mardi pour faire le point sur la situation.
Plusieurs évacuations
Des garderies ont été évacuées, des ponts menacent de céder et plusieurs chemins sont fermés à Baie-Saint-Paul.
Des citoyens se retrouvent aussi isolés, en raison des nombreuses inondations. Le mot d’ordre est de rester à la maison, mais les services d’urgence s’affairent à évacuer les résidents en difficulté.
Le chemin qui donne accès à l’un des principaux quartiers résidentiels de la ville,, Le Tremsim, s’est entre autres effondré sous la force de la rivière. Plusieurs personnes sont donc coincées à l’intérieur ou à l’extérieur du quartier.

Deux garderies situées près des rivières ont été évacuées. Les enfants ont été emmenés à l’aréna et les parents ont été avisés.
Au moins quatre rues du centre-ville ont été évacuées avec le débordement de la rivière du Gouffre, par mesure préventive. Le centre d’aide accueille une centaine de personnes sinistrées, au moment d’écrire ces lignes. Quelque 1400 foyers sont aussi privés d’électricité.
Le secteur du Camping Le Genévrier est gravement touché. Plusieurs terrains ont été emportés par la rivière. Au moins trois roulottes installées sur le camping ont été vues à la dérive avant d’être complètement démolies par les infrastructures du pont.
Le pont près de la Laiterie Charlevoix et du camping menace de céder à tout moment. Évidemment, la route 138 dans le secteur est fermée à la circulation, comme plusieurs routes à proximité des rivières.
Un avis d’ébullition d’eau est aussi en vigueur pour les deux prochains jours sur tout le territoire, comme plusieurs fuites ont été signalées à la municipalité.

Les services d’urgence de Baie-Saint-Paul ont été mobilisés, puis ceux des villes et municipalités voisines ont été appelés en renforts.
Les élèves des écoles primaire et secondaire de Baie-Saint-Paul dont le domicile est inaccessible seront gardés à l’école. Si les conducteurs d’autobus juge que l’enfant ne peut pas gagner son domicile en sécurité, il sera aussi ramené à l’école. Le personnel scolaire communiquera avec les parents concernés pour déterminer des solutions de prise en charge.
