Hydro-Québec: moins de pannes liées au réseau en Matanie
Hydro-Québec a augmenté ses dépenses de maintenance préventive pour assurer la fiabilité du réseau. Des investissements effectués dans la MRC de la Matanie dans la dernière année ont permis de réduire les défaillances du réseau touchée par des pannes intermittentes dans ce secteur.
Les investissements de la société d’État dans la province pour l’entretien préventif du réseau ont augmenté en 10 ans passant de 63 millions $ en 2012 à 87 millions $ en 2021.
Hydro-Québec a déployé un plan de réduction des pannes dans le secteur de Matane dès 2021. Plusieurs bris récurrents d’équipements entraînaient des interruptions de service pour les clients.
Avec les investissements effectués, Hydro Québec confirme qu’il y a eu quatre fois moins de pannes liées à des défaillances d’équipement en Matanie dans la dernière année avec les interventions effectuées. Toutefois, plusieurs pannes sont survenues en raison des conditions météorologiques et des tempêtes.
«Les efforts ont été là. Mais, les événements météorologiques, malheureusement, on est toujours à la solde de ce qui se passe, ce qui fait que le bilan global est mitigé à cause de ces événements météo-là, parce que pour l’ensemble de notre réseau, vraiment, quatre fois moins de pannes dues à la défaillance, ça démontre que le plan de maintenance a fonctionné», a expliqué la porte-parole d’Hydro-Québec, Cynthia Rivard.
Différents types de travaux ont été effectués sur le réseau électrique de la Matanie au printemps dernier afin de s’attaquer aux principales sources des pannes. Les équipes d’Hydro-Québec ont procédé au remplacement d’équipements et à l’installation de pare-animaux afin de faire la maintenance du réseau.
«Il y a eu des patrouilles qui ont été effectuées à l’époque pour vraiment aller évaluer tout le réseau ; où est-ce qu’il y avait des équipements qui devaient être changés, où est-ce qu’on pouvait apporter des améliorations. Par exemple, les pare-animaux en faisaient partie. C’est l’ensemble de ces travaux-là qui ont été réalisés, alors, la majorité des actions prévues au plan ont été effectuées», a ajouté Mme Rivard.
La société d’État reste à l’affût des possibles défaillances techniques sur son réseau.