L’Inter Milan domine l’AC Milan en Ligue des champions

L'Inter Milan a fait un pas vers la finale de la Ligue des champions en remportant la première manche de la demi-finale 2-0 contre l'AC Milan.
Photo : Getty Images / Marco Luzzani
Prenez note que cet article publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Inter Milan a fait un pas vers Istanbul, où est prévue la finale de la Ligue des champions le 10 juin. Il a gagné la première manche du derby 2-0 contre l'AC Milan, mercredi au stade San Siro, au match aller de cette demi-finale tout italienne.
Dernière équipe italienne à avoir soulevé la Coupe aux grandes oreilles
, en 2010 sous la direction de José Mourinho, l'Inter reste plus que jamais en course pour une quatrième couronne si elle confirme ce bon résultat avec une autre performance gagnante mardi prochain.
Lors d'une première demi-heure à sens unique, Edin Dzeko (8e) et Henrikh Mkhitaryan (11e) ont rapidement fait craquer un AC lent à entrer dans le match.
L'entraîneur Stefano Pioli, qui a perdu les services d'Ismaël Bennacer, blessé (17e), espérera maintenant retrouver le Portugais Rafael Leao au match retour, pour permettre aux Rossoneri d'atteindre une première finale en 16 ans. Ils avaient alors empoché leur septième et dernier sacre en C1.
Insuffisamment remis d'une blessure à une cuisse, Leao a dû s'asseoir dans les gradins pour suivre ce 236e derby milanais de l'histoire, le 5e en Ligue des champions.
Le vainqueur sera certes négligé en finale, contre le Real Madrid ou Manchester City, mais le soccer milanais et italien n'a pas boudé son plaisir devant cette fête du calcio
, quelques mois après une Coupe du monde sans la participation de l'Italie.
Dzeko, préféré à Romelu Lukaku pour épauler Lautaro Martinez en attaque, a ouvert le score après un coup de pied de coin d'une reprise en déséquilibre qui a laissé le gardien Mike Maignan impuissant (8e).
À peine remis de ce premier coup, l'AC Milan a pris l'eau trois minutes plus tard. Mkhitaryan s'est retrouvé seul devant Maignan, après une feinte de Martinez, et a conclu avec force (11e).
Le match annoncé comme tactique, à l'italienne, a été largement à l'avantage des Nerazzurri. Pour l'AC, seuls Brahim Diaz (49e) et Junior Messias (50e) ont menacé le cadre du gardien André Onana, qui a aussi été sauvé par son poteau lors d'une frappe de Sandro Tonali (63e).
C'est la première défaite des Rossoneri
en Ligue des champions contre leurs éternels rivaux, mais déjà la troisième en trois derbys en 2023, après la claque de 3-0 en Supercoupe d'Italie en janvier puis un court revers de 1-0 en championnat en février.