Un feu de forêt estimé à 80 km2 au nord de Notre-Dame-de-Lorette

La SOPFEU a compté une centaine de nouveaux feux de forêt au Québec jeudi.
Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard
Prenez note que cet article publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un feu de forêt d’une ampleur importante s’est déclaré jeudi après-midi, au nord du Lac-Saint-Jean. L’incendie qui longe la rivière aux Rats a une superficie estimée de 8000 hectares, soit 80 km2.
Il s’agit de l’estimation préliminaire publiée en soirée par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Ce secteur est situé au nord de Notre-Dame-de-Lorette dans la MRC de Maria-Chapdelaine.
À titre de comparaison, le feu qui fait rage près de Chapais, dans le Nord-du-Québec, est estimé à 1400 hectares, ce qui représente 14 km2.
L’évaluation de la taille du feu devrait être mise à jour vendredi.
Selon Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, il y avait énormément de fumée lorsque la SOPFEU a survolé les lieux pour évaluer la situation.
L'incendie s'étire du côté ouest de la rivière et touche la Zec Rivière-aux-Rats. Il rejoint aussi le secteur du lac Mathieu.
C’est un vent qui soufflait vers le sud qui a amené une trajectoire en long, a-t-elle indiqué.
Dans une publication sur Facebook jeudi en fin de journée, la Zec Rivière-aux-Rats mentionnait que l'accès à la zec du côté du Caribou est fermé, car un feu est présentement en action au km 7.
Une centaine de feux jeudi
Environ une centaine de feux de forêt se sont déclarés au Québec jeudi. Mélanie Morin s’attend à ce que plusieurs d’entre eux gagnent en importance vendredi.
Ils sont quasiment tous reliés à la foudre
, a-t-elle poursuivi, à propos de la cellule qui a traversé plusieurs régions.
D'après Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications à la SOPFEU, le nombre de feux répertoriés pourrait représenter un niveau historique. Il a comparé la superficie de ce feu à celle d'un autre survenu à Labrieville, sur la Côte-Nord, qui avait retenu l'attention en 2018. Ce feu avait atteint 12 000 hectares.
40 % de possibilités d'averses
Il y a une possibilité d’averses évaluée à 40 % selon Environnement Canada dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la journée au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Vers 18 h, il était estimé qu’environ 25 feux s’étaient déclarés au Saguenay-Lac-Saint-Jean jeudi. À 22 h, il y en avait 23.
En raison sûrement d’un trafic élevé, la carte répertoriant les feux sur le site de la SOPFEU éprouvait des difficultés à s'afficher.
Rappelons qu'une interdiction de feux à ciel ouvert est en vigueur presque partout dans la province. Jeudi, Québec a recommandé d'éviter les activités en forêt.