Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Feu près de Calabogie : un ordre d’évacuation est en vigueur près du lac Centennial

Une forêt en feu vue d'un cours d'eau.

Le feu de forêt près du lac Centennial.

Photo : Twitter / Stacy Kenopic

Radio-Canada

Les zones environnantes du lac Centennial sont sous le coup d'un ordre d'évacuation en raison d’un feu qui s’est déclaré à l'ouest de Calabogie dimanche soir, à environ 150 kilomètres d’Ottawa.

Le canton du Grand Madawaska, dans l'est de l'Ontario, a déclaré que les résidents des maisons situées autour du lac Centennial ont été priés de quitter les lieux en raison d'un feu de forêt qui s'est déclaré dimanche après-midi.

Notre équipe, en coordination avec la Police provinciale de l'Ontario, a évacué les zones environnantes des résidences saisonnières avec un avis d'évacuation de 24 heures, a indiqué la Municipalité dans une mise à jour diffusée sur son site Internet.

Les secteurs de Black Mountain Estates, de Little Bay Lane, du chemin Airds Lake, de Snider's Tent et de Trailer Park font l'objet d'une évacuation préventive.

Le lac Centennial est situé à environ 50 kilomètres à l'ouest de Calabogie et à 170 kilomètres à l'ouest du centre-ville d'Ottawa.

Selon la plus récente mise à jour du service d'incendie du canton du Grand Madawaska, environ 50 hectares de terres sont touchés par l'incendie.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario a indiqué que l'incendie s'est déclaré peu après 17 h 30 dimanche.

Un panneau indique un risque d'incendie très élevé.

Un panneau indique un risque d'incendie très élevé dans le canton du Grand Madawaska, près d'Ottawa, le 5 juin 2023.

Photo : Radio-Canada / Joey Tunney

Le service d'incendie et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts travaillaient dimanche soir pour éteindre l'incendie et empêcher qu'il ne se propage davantage. Lundi matin, il n'avait toujours pas été maîtrisé.

Le Ministère précise qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas quelles sont les pertes liées à cet incendie, dont la cause demeure elle aussi inconnue.

Une enquête est en cours pour déterminer la cause et l'origine de l'incendie, a indiqué le Ministère dans une réponse écrite lundi.

Les résidents qui ont besoin d'aide pendant cette période à cause de l'incendie de forêt doivent contacter le bureau de la Municipalité pendant les heures normales d'ouverture, de 8 h 30 à 16 h et, après les heures normales d'ouverture, par courriel, à cao@greatermadawaska.com, indique la Municipalité du Grand Madawaska.

Elle rappelle qu’une interdiction de faire des feux est en vigueur depuis jeudi. Le risque d'incendie local est considéré comme étant élevé.

Pas d'évacuation à la municipalité de North Frontenac

Du côté de la municipalité de North Frontenac, située dans la région du lac Centennial, des équipes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts sont sur les lieux pour combattre les feux à l'aide d'un bombardier d'eau, deux équipes au sol, ainsi que de pompiers municipaux. Deux autres bombardiers d'eau devraient arriver sous peu selon les autorités de la ville.

Pour l'instant aucun ordre d'évacuation n'a été lancé par la municipalité.

Impact sur la qualité de l'air

Une alerte à la qualité de l'air a été lancée pour une grande partie de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec.

Environnement Canada rappelle que la fumée des feux de forêt en Ontario et au Québec entraîne une mauvaise qualité de l'air dans le comté de Renfrew et dans certaines régions avoisinantes.

Les collectivités situées au nord et à l'est de Gatineau ont quant à elles reçu un avertissement de smog.

Il est donc recommandé aux personnes qui souffrent de troubles respiratoires ou de maladies cardiaques d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur.

Le soleil derrière des nuages.

Une alerte à la qualité de l'air a été lancée pour une grande partie de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec.

Photo : Radio-Canada / Claudine Richard

Les personnes qui vivent dans des zones enfumées doivent se méfier de tout effort excessif lorsque la qualité de l'air est faible, garder de préférence les fenêtres fermées, utiliser des filtres HEPA et porter un masque bien ajusté de type N95 pour filtrer les particules de fumée.

Ottawa a connu une chaleur record la semaine dernière et n'a pas reçu de pluie depuis le 24 mai.

Cette situation fait suite à de grosses inondations printanières le long de certaines parties de la rivière des Outaouais au début du printemps en raison de la quantité de neige tombée au cours de l'hiver, puis de la fonte des neiges qui a coïncidé avec une vague de pluie à la fin du mois d'avril.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.