Allain-Samaké, meilleur espoir gatinois pour la LHJMQ

Anthony Allain-Samaké a été répertorié en deuxième ronde du prochain repêchage de la LHJMQ sur la liste finale du Centre de soutien au recrutement de la ligue.

Le meilleur espoir gatinois du prochain repêchage de la LHJMQ n’a pas évolué en Outaouais au cours de la dernière saison.


Anthony Allain-Samaké est un potentiel choix de deuxième ronde sur la liste finale publiée par le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ cette semaine.

Après avoir été au coeur d’histoires de racisme qui ont secoué la structure de l’Intrépide de Gatineau la saison dernière, le défenseur de 15 ans a choisi de traverser la rivière pour évoluer dans la Ligue M18 AAA de Hockey Eastern Ontario (HEO) chez les Ottawa Junior Senators (OJS).

Là-bas, selon les statistiques de la ligue, il a récolté cinq buts et totalisé 22 points en 41 matches de saison régulière tout en aidant son club à atteindre la finale des séries éliminatoires avec une récolte de cinq points en 12 matches.

De l’aveu même de son entraîneur-chef Steven Malette, ces statistiques sont trompeuses et probablement imprécises.

«Il n’a jamais contesté une passe manquée sur une feuille de match. Je laisse toujours le soin aux joueurs de venir me voir quand ils pensent avoir été floués d’un point, mais il n’est jamais venu me voir. Il a été tellement bon pour nous qu’il doit certainement avoir récolté plus de points. C’est un indicateur de son caractère. C’est l’ultime joueur d’équipe.»

Le CSR a positionné le défenseur au 30e rang de son classement final. Coach Malette se réjouissait de cette reconnaissance, mais selon lui, ce qui sera encore plus intéressant pour un club de la LHJMQ, c’est qu’il est encore loin d’avoir atteint le plafond de son talent.

«Il a déjà beaucoup grandi cette année. Il a besoin de prendre du poids et de la force physique, mais il suffit de lui serrer la main pour réaliser que sa croissance n’est pas terminée. Il a de très grandes mains! Sur la glace, il patine sans effort et il est tellement agile qu’il arrive à se tourner sur une pièce de 10 cents. En 10 ans de carrière au niveau M18 AAA, je n’ai jamais vu un joueur avoir l’habileté d’esquiver la pression comme lui.»

Steven Malette a vu d’autres atours chez le jeune Allain-Samaké.

«En plus d’être un patineur hors pair, c’est sa vision du jeu qui lui permet de se démarquer. Ses passes sont précises. Je l’ai vu passer des rondelles dans des espaces si restreints que c’était comme s’il enfilait une aiguille.»

Anthony Allain-Samaké et les Ottawa Junior Senators ont été finaliste de la Ligue M18 AAA de Hockey Eastern Ontario.

Bonne décision

Évidemment, Anthony Allain-Samaké ne regrette pas d’avoir changé d’environnement après avoir vécu des épreuves difficiles la saison dernière.

Il a tout mis cela derrière lui maintenant et ne souhaite pas revenir sur les événements qui l’ont amené à jouer au hockey en Ontario cette année.

«Je m’attendais à voir mon nom en troisième ou quatrième ronde sur la liste de la LHJMQ. Je suis surpris de voir que je suis considéré comme un espoir de deuxième ronde. Pour moi, c’est le signe que j’ai pris la bonne décision. J’ai vraiment aimé mon groupe d’entraîneurs. Ils m’ont aidé à trouver l’élément qui me manquait dans mon jeu: la confiance. Je me suis développé comme joueur, mais aussi comme personne. Mes coéquipiers ont vraiment été respectueux envers moi.»

Steven Malette concède que son protégé ne fait pas beaucoup de bruit dans un vestiaire, mais qu’il est rapidement devenu un incontournable dans les succès d’OJS.

«Il est de nature réservée. Il veut plaire à ses coéquipiers. Quand il a senti qu’il était à sa place chez nous, nous l’avons vu croître à grande vitesse. Il a eu un impact majeur dans notre parcours jusqu’en finale. Nous avions la plus jeune équipe de la ligue avec 11 joueurs de 15 ans. Nous avions de bons gardiens, mais devant eux, nous avions une paire défensive incroyable avec Anthony et Calum Hartnell (neveu de Scott Hartnell, ancien des Flyers). Ils jouaient 30 minutes par match. Quand ils étaient sur la glace en même temps, on ne se faisait pas compter beaucoup de buts. Nous n’avions pas besoin de beaucoup de buts pour gagner», signale Steven Malette, frère de Vince Malette, un associé de longue date de Brian Kilrea chez les 67′s d’Ottawa.

Allain-Samaké a été un leader à sa façon chez les Petits Sénateurs toute la saison selon Malette.

«Il travaille tellement fort sur la patinoire. Il est un exemple à suivre pour ses coéquipiers. Il est tellement en forme. Il est inépuisable. Souvent les joueurs qui jouent autant que lui développent une fatigue mentale et finissent par faire des erreurs. Ce n’est pas arrivé souvent avec lui.»

En croissance

Né en septembre avec un anniversaire tardif, Allain-Samaké est encore frêle à 5′10′' et 153 livres, mais s’il parvient à être aussi grand que son père (un adepte du soccer de 6′1′') et à prendre du coffre, il deviendra un rouage important pour une équipe de la LHJMQ.

C’est effectivement dans ce circuit que le défenseur gatinois veut éventuellement évoluer.

«J’irai n’importe où. Je veux jouer dans la LHJMQ. C’est bien de voir que je suis bien classé, mais je ne me fais pas d’attentes. Je fais confiance au processus. Je n’ai pas de contrôle sur ma destinée, mais je peux contrôler ma façon de me préparer pour mon prochain camp. Je serai prêt.»

Champion Coupe LHJMQ

À la Coupe LHJMQ avec les meilleurs espoirs du prochain repêchage de 2023, Allain-Samaké a récolté un but dans la finale remportée par son équipe (Lafleur) contre l’équipe du gardien gatinois Jakob Hanlan (Bossy).

«Cette invitation m’a permis de me situer par rapport aux autres de mon groupe d’âge. Ç'a s’est bien déroulé dans l’ensemble. Nous avons gagné le tournoi, mais je ne suis pas satisfait à 100 % de ma performance.»

Allain-Samaké a un talent indéniable qui reste à polir. Selon certains observateurs, sa courbe de progression pourrait ressembler à celle du Gatinois Tyson Hinds.

Difficile à battre comme modèle à suivre!