Près de 200 000$ pour la nouvelle présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec

Manon Brouillette, l'ex-PDG de Vidéotron, siègera au conseil d'administration d'Hydro-Québec.

La nouvelle présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Manon Brouillette, commence son mandat avec une augmentation salariale de plus de 60 % sur sa prédécesseure, Jacynthe Côté.


Le mandat de Jacynthe Côté, présidente du conseil d’administration depuis 2018, s’est terminé à la mi-mai.

Selon le dernier rapport d’Hydro-Québec, Mme Côté a reçu une rémunération de 119 360 $ pour 2022. En augmentation de 10 % sur l’année précédente.

Sa remplaçante, Manon Brouillette, prendra les rênes du conseil le 2 juin prochain. Elle commencera son mandat d’un maximum de cinq ans en recevant «une rémunération annuelle de 195 000 $ pour exercer la fonction de membre indépendante et présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec ainsi que pour toutes les autres activités exercées pour le compte d’Hydro-Québec et de ses filiales à part entière», selon le décret de sa nomination publié mercredi.

Elle gagnera donc près de 75 000 $ de plus annuellement que sa prédécesseure.

Hydro-Québec n’a pu expliquer cette hausse significative du salaire de la présidente du conseil d’administration, car « son salaire est déterminé par décret du gouvernement et est la prérogative de celui-ci », a expliqué Caroline Des Rosiers, porte-parole pour la société d’État.

Hydro-Québec est administrée par un conseil d’administration composé de 17 membres, dont la présidente du conseil et le président-directeur général.

Marie-Soleil Brault

Marie-Soleil Brault, collaboration spéciale

Finissante au BAC en journalisme à l’UQAM, Marie-Soleil Brault signe pour Le Soleil depuis moins de deux ans. Récipiendaire de la bourse CDPQ, elle couvre la communauté d’affaires du Québec, de la petite entreprise à la grande société d’État.