Influence de la Chine: David Johnston refuse de quitter son poste et nie être à la solde des libéraux | JDM
/news/politics

Influence de la Chine: David Johnston refuse de quitter son poste et nie être à la solde des libéraux

Il refuse de quitter son poste de rapporteur spécial sur l’ingérence étrangère, malgré l’apparence de conflit d’intérêts qui l’accable, d’après les trois partis d’opposition qui l’ont passé au gril

David Johnston refuse de quitter son poste et nie être à la solde des libéraux - explications
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 2:33
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 2:33
 
1x


OTTAWA | David Johnston s’accroche à son poste de rapporteur spécial sur l’ingérence étrangère, malgré l’apparence de conflit d’intérêts qui l’accable, d’après les trois partis d’opposition qui l’ont passé au gril aujourd’hui.

• À lire aussi: La Chambre des communes vote pour remplacer David Johnston

• À lire aussi: Voici huit exemples des liens très étroits entre le rapporteur spécial David Johnston, la Chine et Justin Trudeau

«J'ai entendu clairement le désaccord avec mes recommandations de ne pas déclencher d'enquête publique, ainsi que les allégations concernant mon intégrité et mon indépendance. Ces allégations sont simplement fausses», a déclaré M. Johnston durant un comité parlementaire acrimonieux.

Publicité

Les conservateurs, tout comme les bloquistes et les néo-démocrates, réclament tous la démission de l’ex-gouverneur général et la tenue d’une enquête publique indépendante. M. Johnston, nommé rapporteur spécial par Justin Trudeau, a rejeté l’idée d’une enquête publique et refuse de démissionner malgré les demandes du Parlement.

Il a répété qu’il n’était pas possible de discuter d’informations classifiées en public, comme l’exigerait une enquête publique. Il a cependant été incapable d’expliquer pourquoi, sachant que ceci a été fait dans le cas de l’enquête sur l’explosion du vol 182 d’Air India en 1985, ou encore dans le cas de l’affaire Maher Arar plus récemment.

  • Écoutez l'entrevue avec Alain Therrien, député de La Prairie et leader pour le Bloc Québécois, à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio:

Témoignant pendant trois heures, M. Johnston a passé la majorité du temps à défendre bec et ongles son indépendance et sa réputation, tandis que les députés rappelaient ses liens familiaux de longue date avec le premier ministre, ses accointances avec la Chine et la Fondation Trudeau.

«Je n’aurais pas accepté cette responsabilité si j’avais été en conflit d’intérêts», a-t-il répété.

M. Johnston a aussi vivement défendu sa conseillère spéciale Sheila Block, qui a versé plus de 7500$ en dons au Parti libéral du Canada entre 2006 et 2022, en plus de participer à une levée de fonds pour M. Trudeau en mars 2021.

Publicité

«Je ne vois pas de conflit. Sheila Block est une éminente conseillère. Elle m’a servi très fidèlement lorsque le premier ministre Harper m’a invité à entreprendre une autre enquête très difficile, il y a environ 15 ans», a-t-il souligné. 

Le rapporteur spécial a répété qu’il n’avait pas trouvé de preuve que l’ingérence étrangère, bien qu’elle existe, a eu des conséquences sur les élections de 2019 et 2021. Toutefois, il a admis ne pas avoir rencontré les officiels d’Élections Canada pour mener son analyse même s'ils enquêtent activement sur la situation.

Ceci a laissé «stupéfait» le député bloquiste Alain Therrien. Pour lui, le rapporteur spécial a livré un travail «bâclé». Dans la même veine, le néo-démocrate Peter Julien a souligné qu'une telle rencontre aurait été «très importante» avant de prendre la décision de recommander ou non une enquête publique.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Publicité

Publicité

Consultez vos infos à la source

Meta censure les médias en bloquant les nouvelles de ses plateformes Facebook et Instagram. Restez informé et ne manquez rien de l'actualité, téléchargez notre application mobile. Meta censure les médias en bloquant les nouvelles de ses plateformes Facebook et Instagram. Restez informé et ne manquez rien de l'actualité.