YouTube: une Québécoise parmi les présumées victimes de Norman Thavaud
Une Québécoise qui l’avait dénoncé est parmi les victimes
Le populaire Youtubeur Norman Thavaud a été arrêté lundi par la police française pour des accusations de viol et de corruption de mineure sur six femmes, dont une Québécoise.
• À lire aussi: L’influenceur Léo Grasset visé par une enquête pour viol à Paris
Le visage de la chaîne « Norman fait des vidéos », qui cumule 12 millions d’abonnés sur YouTube, a été interrogé lundi dans le cadre d’une enquête préliminaire de la Brigade de protection des mineurs de la police française, a indiqué le parquet de Paris à l’AFP.
Selon le quotidien français Libération, les accusations concernent six « potentielles victimes » qui ont « été interrogées » et dont cinq d’entre elles l’accuseraient de viol. Deux d’entre elles auraient été mineures au moment des faits allégués.
Victime québécoise
La Québécoise Maggie Desmarais fait partie des victimes alléguées.
En 2020, la jeune femme avait publiquement accusé Norman Thavaud de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel quelques années plus tôt. Au moment des faits, elle n’avait que 16 ans, et lui, 30 ans.
« Vu que j’étais jeune, vu que j’étais fan de lui, au début je ne voyais pas de problème », avait mentionné Mme Desmarais à Urbania FR en avril 2021.
Or, les comportements du troisième youtubeur le plus populaire de France étaient « rapidement devenus assez problématiques », avait-elle affirmé.
« Il était insistant, il était de plus en plus demandant. Plus que ça durait, plus que c’était de la manipulation. », avait-elle poursuivi.
Mme Desmarais n’a pas répondu aux demandes d’entrevues du Journal lundi.
D’autres femmes avaient formulé à Urbania des accusations comparables à l’encontre du youtubeur pour des faits qui se seraient produits alors que certaines étaient encore mineures.
« Je veux qu’il sache qu’il ne va plus nous contrôler comme il l’a fait par le passé. On n’est plus sous son emprise aujourd’hui. [...] On porte notre voix, on n’a pas peur », avait affirmé Mme Desmarais au média web.
La jeune femme de 22 ans avait alors indiqué avoir porté plainte au Québec pour leurre d’enfant et exploitation sexuelle sur mineur.
En France
Mme Desmarais est actuellement en France pour être confrontée à Norman Thavaud devant les enquêteurs, a confirmé l’AFP.
« J’en crois pas mes yeux. Les prochains jours seront forts en émotions », a indiqué Mme Desmarais sur Facebook.
Les vidéos de Norman ont été vues plus de 2,7 milliards de fois sur YouTube depuis ses débuts sur la plateforme en 2011.
– Avec l’AFP