/news/currentevents
Publicité

Karim Ouellet ne soignait plus son diabète

De la méthamphétamine a été trouvée dans l’organisme du chanteur, mort depuis deux mois quand il a été découvert



Le chanteur Karim Ouellet était décédé depuis deux mois lorsqu’il a été retrouvé sans vie dans son studio de musique. Atteint de diabète de type 1, il refusait de se soigner, en plus de consommer de la méthamphétamine. 

• À lire aussi: Karim Ouellet ne sera pas oublié

• À lire aussi: Larmes et sourires pour Karim Ouellet

Découvert en état de momification dans son studio de la basse-ville de Québec le 17 janvier dernier, Karim Ouellet serait décédé vers le 15 novembre, selon le rapport de la coroner Sophie Régnière. 

L’homme qui souffrait de diabète de type 1 depuis son adolescence s’occupait mal de sa maladie et cachait une réalité sombre    

  • Écoutez l’entrevue de Yasmine Abdefadel avec Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue clinicienne sur QUB radio :

REFUS DE TRAITEMENT

Selon les informations obtenues de la coroner, l’artiste aurait d’abord été retrouvé inconscient le 31 octobre 2021. Il aurait été admis à l’urgence avec « une hypoglycémie sévère et en état d’intoxication ». 

Karim Ouellet a toutefois signé un refus de traitement et a quitté l’hôpital le jour même.  

Photo courtoisie, Benoit Rousseau

Un sachet de cocaïne a été retrouvé dans son studio. La coroner a indiqué que l’artiste était dépendant de cette drogue, bien qu’il soit impossible de savoir s’il en avait consommé avant son décès en raison de l’état de la dépouille. 

Par contre, de la méthamphétamine a été détectée dans les échantillons sanguins.

« M. Ouellet est décédé d’une acidocétose diabétique dans un contexte de consommation de méthamphétamine », a conclu la coroner. L’acidocétose diabétique, si elle n’est pas traitée, conduit à un déséquilibre électrolytique et éventuellement à un coma, qui entraîne le décès en quelques heures. 

Deux hospitalisations

La coroner a analysé le dossier médical de l’homme de 37 ans provenant de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec pour établir qu’il était insulinodépendant couplé d’un trouble de l’usage de substance . 

Le chanteur avait été hospitalisé une première fois à 17 ans parce qu’il refusait de prendre son insuline. 

Son état s’est détérioré à partir de mai 2020. Il a alors été hospitalisé à deux reprises, toujours pour une acidocétose diabétique. 

« Il n’a jamais été en mesure d’expliquer au médecin les raisons pour lesquelles il avait cessé de s’occuper de son diabète », indique la coroner. 

À l’hôpital, Karim Ouellet avait alors indiqué qu’il ne prenait plus son insuline depuis mars 2020. 

« Toutefois, la réalité est beaucoup plus sombre », indique la coroner, puisqu’il ne prenait plus d’insuline depuis près d’un an.

Un diagnostic de troubles de comportement sévère en lien avec l’usage de substance en plus d’un diabète déséquilibré et d’une psychose toxique probable ont été observés chez l’artiste, qui a fait l’objet d’un hommage lors des Francofolies de Montréal.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.