Le printemps sera tardif, selon Fred la marmotte gaspésienne | JDQ
/news/green

Le printemps sera tardif, selon Fred la marmotte gaspésienne

Voici les prédictions des marmottes: explications et images
Voici les prédictions des marmottes: explications et images
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x


La marmotte gaspésienne Fred de Val-d'Espoir, près de Percé, a vu son ombre mercredi matin. Comme le veut la coutume, c'est donc dire que le printemps sera tardif.

• À lire aussi: Des températures positives pour le jour de la marmotte

«Cette année, le printemps sera tardif», a lancé le jeune Maurice Wragg qui s’est fait le porte-parole de Fred la marmotte, un peu après 7 h.

Publicité

Mercredi matin, il faisait froid avec un vent en rafale à 50 kilomètres à l’heure qui donnait un facteur de refroidissement de -21 degrés.

Photo Agence QMI, Nelson Sergerie

Aucun spectateur n’était admis en raison des mesures sanitaires. Habituellement, de 300 à 500 personnes se réunissent au pied du perron de l’église de la petite communauté gaspésienne. Mais le manque de bénévoles n’aurait pas permis de faire respecter la distanciation.

«Ça fait parler de Val-d’Espoir, de la Gaspésie, à travers le Québec et le Canada, via les médias, a souligné l’organisateur Roberto Blondin. Au mois de février, c’est le moment où tu choisis tes vacances. Quand on parle de la Gaspésie, c’est peut-être un incitatif à venir chez nous.»

«C’est un événement qui fait plaisir aux gens du milieu et ça nous donne la possibilité de rayonner à travers le Québec, de montrer qui se passe des choses à l’année à Percé», a ajouté la mairesse, Cathy Poirier, qui adore l’hiver.

Une marmotte kidnappée

Fred a failli ne pas faire sa prédiction cette année, car la marmotte a été kidnappée mardi soir par le pirate de Pit Caribou, la microbrasserie gaspésienne de L’Anse-à-Beaufils, connue à travers le Québec, dans un geste marketing.

«Si vous voulez avoir la marmotte pour demain [mercredi], ça vous coûtera une caisse de bière», a expliqué M. Blondin, qui a souligné l’apport de la microbrasserie dans la tenue de cette treizième prédiction.

Dans ses 12 premières prédictions, Fred a obtenu une moyenne de 75 %.

La marmotte est bien traitée, mangeant du maïs, de la laitue, des carottes, du pissenlit et du trèfle tout au long de l’année.

À VOIR AUSSI    

Un hiver froid et enneigé attendu au Québec
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Publicité

Publicité

La Une. La nouvelle infolettre du Journal. Matin. Midi. Soir.

Inscrivez-vous pour ne rien manquer de l’actualité
Inscrivez-vous