«C’est un des beaux moments dans ma vie» – Félix Auger-Aliassime | JDM
/sports/tennis

Menu burger Sections

«C’est un des beaux moments dans ma vie» – Félix Auger-Aliassime

Le Québécois atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière



Grâce à leurs victoires respectives contre Alexander Zverev et Roberto Bautista-Agut, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont écrit une page d’histoire du tennis canadien, lundi, au tournoi de Wimbledon.

• À lire aussi: Denis Shapovalov poursuit sa route à Wimbledon

C’est la première fois de la riche histoire du tournoi londonien que le Canada aura deux représentants lors des matchs de quarts de finale chez les hommes. Ils sont les quatrième et cinquième joueurs de l’unifolié à atteindre cette étape. Une première en carrière pour Auger-Aliassime dans un événement du Grand Chelem.

Publicité

En 2014, Eugenie Bouchard et Milos Raonic avaient réussi l’exploit, mais pas dans le même tableau principal. 

Pour revenir à Auger-Aliassime, son triomphe en cinq manches de 6-4, 7-6 (6), 3-6, 3-6 et 6-4 contre le quatrième favori du tournoi est un haut fait d’armes. 

Zverev est l’un des meilleurs joueurs de sa génération. 

Durant ce duel qui a duré plus de quatre heures, le Québécois a livré du jeu solide, même durant ses points plus difficiles. Il a su résister à la remontée de l’Allemand en remportant la manche décisive. 

« C’est un des beaux moments dans ma vie comme personne, a mentionné Auger-Aliassime. À l’extérieur du joueur de tennis que je suis, je rêvais de jouer ces tournois-là. Maintenant, je suis ici et je joue devant un public complet. 

« C’est un moment magnifique et c’est pour cette raison que j’étais ému sur le terrain après le match. J’ai pris une pause pour regarder autour pour apprécier le moment. Ça n’arrive pas toujours dans une vie. J’espère continuer de la sorte pour en vivre beaucoup plus. »

Serein et calme

Lors des deux premières manches, la 16e tête de série a été dominante. Ses frappes étaient précises et il ne donnait pas de marge de manœuvre à Zverev. Tout baignait dans l’huile pour le protégé de Frédéric Fontang. 

Cependant, malgré ses difficultés au service (20 doubles fautes au total), Zverev n’a pas baissé les bras. Le sixième joueur mondial a fait preuve de caractère en remportant les deux sets suivants. 

Publicité

« Il a beaucoup mieux joué lors de ces manches et il servait mieux, a analysé le Québécois de 20 ans. J’ai fait des jeux un peu faibles à certains moments, mais rien d’anormal. 

« Je continuais de jouer de la bonne façon, à me faire confiance et à laisser aller mes coups. Je tentais de rester serein et calme. »

L’expérience Karatsev

Pendant quelques minutes, on avait l’impression de revivre sa défaite crève-cœur contre le Russe Aslan Karatsev aux Internationaux d’Australie, au début de l’année. Toutefois, le scénario ne s’est pas répété et Auger-Aliassime a pu signer sa première victoire en quatre matchs contre Zverev. 

« La situation était un peu différente de celle contre Karatsev. J’ai pu briser son service dès le premier jeu de la cinquième manche. Tu commences avec un peu plus de confiance et de croyance que tu peux gagner. 

« Physiquement, je me sentais bien. Je savais que j’étais assez en forme pour me rendre à la fin du match. Cette fois, j’ai mieux géré. »

Un gros client

À l’étape suivante, Auger-Aliassime croisera le fer avec l’Italien Matteo Berrettini, septième favori au All England Club, un autre adversaire de premier plan. 

« Les chiffres de Berrettini au cours des deux dernières années parlent par eux-mêmes, a analysé le natif de L’Ancienne-Lorette. Il a déjà une demi-finale à son palmarès en Grand Chelem. 

« C’est un joueur qui est très constant. Il perd rarement contre des joueurs qu’il doit vaincre. Il sert très bien et il possède un beau coup droit. Ça, c’est très efficace sur gazon. 

« Je m’attends à un match compliqué et je vais voir comment je vais pouvoir gérer cela. »

Les Canadiens en quarts de finale à Wimbledon       

  • 2021: Denis Shapovalov et Félix Auger Aliassime  
  • 2018: Milos Raonic  
  • 2017: Milos Raonic  
  • 2016: Milos Raonic  
  • 2015: Vasek Pospisil  
  • 2014: Eugenie Bouchard, Milos Raonic  
Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Publicité

Publicité

Consultez vos infos à la source

Meta censure les médias en bloquant les nouvelles de ses plateformes Facebook et Instagram. Restez informé et ne manquez rien de l'actualité, téléchargez notre application mobile. Meta censure les médias en bloquant les nouvelles de ses plateformes Facebook et Instagram. Restez informé et ne manquez rien de l'actualité.