Grand Prix de Grande-Bretagne: Lewis Hamilton sort Max Verstappen et l’emporte
Malgré un accrochage avec Max Verstappen qui lui a valu une pénalité de 10 secondes, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, dimanche à Silverstone.
• À lire aussi: Grand Prix d’Angleterre: «Des points inespérés»
Le champion du monde en titre a été à l’origine d’une violente sortie de piste du Néerlandais, meneur au classement des pilotes, lors des premiers virages de la course. Relégué en quatrième place après son arrêt aux puits, il a toutefois mené la charge pour dépasser Charles Leclerc (Ferrari) avec trois tours à compléter pour l’emporter.
Leclerc a traversé le fil d'arrivée deuxième, devant Valtteri Bottas (Mercedes). Ayant également signé le tour le plus rapide de la course, Hamilton s’est approché à seulement sept points de Verstappen, dont la journée de travail s’est terminée avant même la fin du premier tour.
Hamilton a été « dangereux », « irrespectueux et antisportif », accuse Verstappen
Max Verstappen, qui a dû abandonner le Grand Prix de Grande-Bretagne après un accident avec Lewis Hamilton, a estimé que son rival avait opéré « une manœuvre dangereuse » et s’était montré « irrespectueux et antisportif » en célébrant sa victoire alors qu’il était à l’hôpital.
« Je suis content d’aller bien. Très déçu d’avoir été sorti comme ça (au premier tour). La pénalité donnée (dix secondes pour Hamilton, NDLR) ne nous aide pas et ne reflète pas la manœuvre dangereuse que Lewis a réalisée sur la piste. Assister à ces célébrations alors que le pilote (adverse, NDLR) est encore à l’hôpital relève d’un comportement irrespectueux et antisportif, mais nous allons de l’avant », a déclaré le Néerlandais sur Twitter.
En conférence de presse après la 99e victoire de sa carrière, sa 8e à domicile, Hamilton a lui estimé qu’il n’avait « aucune raison de s’excuser » et que Verstappen ne lui avait « pas laissé d’espace ».
« Max est l’un des pilotes les plus agressifs », a aussi déclaré Hamilton, 2e du championnat derrière le Néerlandais.
La direction de course a pourtant jugé que le Britannique était « principalement fautif » de cet accrochage et l’a pénalisé en course.
Après un départ haletant, les deux rivaux étaient au coude-à-coude à chaque virage. Mais au virage « Copse », le 9e, lors d’une manœuvre de dépassement d’Hamilton, les deux se sont percutés. Parti en tête à queue, le pilote Red Bull a fini dans les barrières de sécurité.
Il est rapidement sorti de sa voiture, visiblement sous le choc, et a quitté la piste dans une ambulance, après avoir salué le public britannique. Sa monoplace très abîmée, témoignant de la violence du crash, a été sortie du circuit.
Après un premier contrôle médical au circuit, Verstappen, 23 ans, a été emmené à l’hôpital par précaution, avant d’annoncer qu’il n’avait rien de cassé.
Stroll sauve les meubles
Le Québécois Lance Stroll a semblé être en difficulté toute la fin de semaine, se qualifiant 15e vendredi et prenant le 14e échelon lors de la course sprint. Mais comme il le fait souvent pendant la course, il est parvenu à améliorer sa situation.
Ayant pris le départ de la 14e position, Stroll a grimpé au 11e rang avant que la course ne soit interrompue. Il a ensuite atteint la huitième place lors des premières boucles après le deuxième départ.
Le Montréalais a ensuite passé toute la course à environ une seconde de Fernando Alonso sans parvenir à le doubler. Il obtient malgré tout son sixième top 10 en 10 courses cette saison, portant sa récolte de points à 18, pour le 12e rang au classement des pilotes.
La prochaine épreuve sera le Grand Prix de Hongrie, dans deux semaines.