•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Regardez les Jeux olympiques en direct sur ICI Télé dès le 26 juillet

Bonjour Paris : 6 h à 12 h HAE
Paris pm : 12 h à 18 h HAE
Soirée à Paris : 18 h 30 à 22 h HAE
Bonne nuit Paris : 22 h 30 à 1 h HAE

Steven Dubois remporte l’argent au 1500 m, Charles Hamelin pénalisé en demi-finales

Steven Dubois sur la glace portant un drapeau du Canada au-dessus de sa tête.

Steven Dubois a décroché une médaille d'argent à ses premiers Jeux d'hiver.

Photo : Photo : Getty Images / Dean Mouhtaropoulos

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le patineur de vitesse Steven Dubois a offert au Canada une première médaille masculine au Palais omnisports de Pékin. Le spécialiste du courte piste a décroché l’argent au 1500 m mardi.

Dans cette course disputée à 10 athlètes, le natif de Terrebonne a réussi à se frayer un chemin du dernier au 2e échelon en seulement un tour. Il a bien défendu cette position par la suite.

Les officiels ont dû consulter la photo d’arrivée pour confirmer sa position puisque Semen Elistratov, du ROC, a terminé tout juste derrière, avec un léger retard de 13 centièmes de seconde.

Dès que j'ai passé la ligne, je savais que c'était moi qui l'avais.

Une citation de Steven Dubois
Trois patineurs au fil d'arrivée.
Steven Dubois a terminé 2e au 1500 m sur courte piste, aux Jeux olympiques de Pékin.Photo : Getty Images / Dean Mouhtaropoulos

Je ne sais pas si je l'avais imaginé celle-là. Mes 1500 m ont été pas mal rocambolesques toute l'année. Je basais surtout mes espoirs aux 500 et 5000 m. Je savais que je pouvais faire de belles choses au 1500 m, mais je suis entré sur la ligne avec plein de doutes quand j'ai vu les trois Coréens et les deux frères hongrois [partir] en premier […] Je ne comprends pas encore! Je pense que je vais le réaliser ce soir ou demain sur le podium, a-t-il dit.

Dubois avait terminé au 6e rang de sa vague de demi-finales, mais une pénalité au Néerlandais Sjinkie Knegt lui avait permis d’être avancé par les juges en grande finale.

En quarts de finale, le Québécois a rapidement été relégué au dernier échelon en raison d’un léger contact avec un autre patineur. Puis, il a géré sa course avec prudence et a remonté graduellement le peloton pour s’emparer de la 3e place dans le dernier virage.

Hamelin et Dion arrêtés en demi-finales

Le quintuple médaillé olympique Charles Hamelin a quant à lui été pénalisé durant sa vague des demi-finales. Les juges ont établi qu’il était à l’origine d’un contact lors d’un dépassement. Cela a mis fin à ses espoirs de médaille à l’épreuve où il est le champion du monde en titre.

J'ai essayé d'être un peu agressif. J'ai voulu dépasser parce que j'aimais mieux être plus proche de l'avant qu'en milieu de peloton avec les gars qu'il y avait dans ma course. Dans mon dépassement, le Britannique m'a vraiment serré sur la courbe par l'arrière, ce qui m'a fait perdre l'équilibre. Je suis rentré dans l'Italien. Je savais que mes chances d'être disqualifié étaient là. J'espérais le mieux, mais j'ai été pénalisé, a déclaré le patineur de 37 ans.

Charles Hamelin est suivi de deux autres patineurs de vitesse.
Charles Hamelin ne se qualifie pas pour la finale du 1500 m en patinage de vitesse sur courte piste.Photo : Getty Images / Matthew Stockman

C’est de cette façon qu’a pris fin la carrière olympique de la locomotive de Sainte-Julie dans les épreuves individuelles.

Avec beaucoup d'émotions, Hamelin, qui en est à ses cinquièmes et derniers Jeux d'hiver, a tenu à remercier sa famille à qui il a pu parler avant sa course et qu'il savait à l'écoute.

Si je suis ici, c'est en grande partie à cause d'eux.

Une citation de Charles Hamelin

Hamelin avait commencé sa journée au 1er rang de sa vague, marquée par une chute du Kazakh Denis Nikisha et du Néerlandais Itzhak de Laat, au moment où le Québécois effectuait un dépassement avec sept tours à faire.

Charles Hamelin en entrevue.
Charles Hamelin doit mettre une croix sur la finale du 1500 m en patinage de vitesse sur courte piste.Photo : Radio-Canada

Troisième Canadien en lice pour cette épreuve, Pascal Dion a été éliminé après une course difficile en demi-finales au cours de laquelle il a été victime d'un accrochage.

Le petit contact a quand même fait mal aux jambes. Je pensais qu'en fermant la porte, le Hongrois serait resté en arrière de moi, mais finalement, il y a eu un petit contact. En quarts de finale, c'était extrêmement rapide, donc je dirais que j'ai manqué un petit peu de jambes à la fin pour finir en force, a expliqué le patineur.

Il avait justement atteint l'avant-dernière étape grâce à sa 2e place en quarts de finale. Le Montréalais de 27 ans a provisoirement pris les commandes de sa vague, avant d’être dépassé par Shaolin Sandor Liu. Le Hongrois a établi un record olympique avec un temps de 2 min 9 s 213/1000.

Sarault et Charles avancent au 1000 m, déception pour Boutin

Les patineuses de vitesse sur courte piste étaient également en action dans les qualifications du 1000 m.

Médaillée d’argent aux Jeux de Pyeongchang, Kim Boutin, qui se dirigeait vers une victoire facile dans sa vague, est tombée dans le tout dernier virage, à quelques mètres de l’arrivée. Cette chute crève-cœur la prive ainsi d'une place en quarts de finale.

Kim Boutin tombe lors d'une course.
Kim Boutin chute lors des qualifications du 1000 m.Photo : Getty Images / Dean Mouhtaropoulos

De son côté, Courtney Sarault a été en contrôle tout au long de sa course. La patineuse de Moncton a fini 1re de son groupe pour confirmer sa qualification au prochain tour.

Elle devance trois adversaires.
Courtney SaraultPhoto : Associated Press / Natacha Pisarenko

Alyson Charles a quant à elle joué de chance. Troisième au fil d’arrivée, la Montréalaise a pu atteindre les quarts, qui auront lieu vendredi. Les juges ont pénalisé la Française Tifany Huot Marchand à cause d'une collision pendant un dépassement.

Elle effectue un dépassement.
La Française Tifany Huot Marchand à l'extérieur du viragePhoto : Getty Images / Justin Setterfield

À l’œuvre dans la deuxième vague, la Néerlandaise Suzanne Schulting, championne olympique en titre et championne du monde sur la distance, a établi une nouvelle marque des Jeux d'hiver avec un temps de 1 min 27 s 292/1000.

Direction la finale pour le relais féminin

Par ailleurs, les représentantes de l’unifolié se sont qualifiées pour la finale du relais 3000 m. Elles ont dominé leur demi-finale.

On avait un plan qu’on a pratiqué à l’entraînement, et on s’est fait une petite rencontre ce matin juste pour nous rafraîchir et nous rappeler tous nos points. On était toutes sur la même longueur d’onde, a indiqué Sarault.

Elles se font une accolade.
Courtney Sarault, Kim Boutin, Alyson Charles et Florence BrunellePhoto : Associated Press / David J. Phillip

Les Canadiennes ont mené l’épreuve d'un bout à l'autre, à l’exception de quelques secondes où les Sud-Coréennes ont réussi un dépassement. Florence Brunelle a toutefois joué d’audace pour reprendre les commandes.

Florence Brunelle, Courtney Sarault, Kim Boutin et  Alyson Charles sont soulagées d'avoir remporté les demies finales du relais.
Les Canadiennes sont 1res de leur vague des demi-finales du relais 3000 m.Photo : afp via getty images / WANG ZHAO

La jeune Trifluvienne a ainsi montré sa force de caractère après avoir été disqualifiée au relais mixte et en qualifications du 500 m. Elle a mentionné avoir appris de ses erreurs des derniers jours.

 L’important pour moi, c’était vraiment de ne pas rester là-dessus, ne pas arrêter de me faire confiance et ne rien faire dans la course par peur de refaire une erreur. Je pense que ç'a paru aujourd’hui que mentalement j’étais prête à ça parce que j’ai osé dépasser la fille tout de suite après et finir la course en avant.

La finale aura lieu le 13 février à 6 h 35 (HNE).

À la une