Vaccin AstraZeneca: un premier cas de thrombose survenu au Québec
Le ministère de la Santé a confirmé, mardi, qu'un premier cas de thrombose est survenu au Québec dans les derniers jours à la suite de l'administration d'un vaccin d'AstraZeneca.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie
• À lire aussi: Légère hausse des contacts sociaux dans les domiciles au mois de mars
«La personne a été prise en charge par le réseau de la santé et des services sociaux et elle a reçu les soins appropriés à son état. Elle récupère maintenant à son domicile et on ne craint pas pour sa vie», a précisé le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans un communiqué où il cherche à rassurer la population.
Le gouvernement s'est félicité de la prise en charge rapide de la personne inoculée grâce à ses «protocoles efficaces mis en place» pour détecter les cas de thrombose avec thrombocytopénie.
- Écoutez le commentaire de Pierre Nantel sur LCN et QUB radio:
«Les cas de thrombose avec thrombocytopénie sont considérés comme une complication possible du vaccin, mais demeurent très rares, soit environ 1 cas sur 100 000 vaccins administrés», a rappelé le MSSS, qui continue d'estimer que le risque posé par la COVID-19 est, de loin, supérieur à celui des thromboses.
Le gouvernement fédéral a confirmé être au courant du dossier. «Santé Canada est au courant de ce cas, qui sera pris en considération dans le cadre de l’examen continu qu’il mène de l’innocuité du vaccin d’AstraZeneca et du vaccin COVISHIELD ainsi que du risque de caillots sanguins rares associés à de faibles taux de plaquettes», a indiqué Ottawa.
Cette annonce survient alors que les États-Unis ont annoncé, mardi, la suspension du vaccin de Johnson & Johnson, lui aussi pour de potentiels cas de thrombose. Le Canada, de son côté, ne suspendra pas pour le moment les importations de ce vaccin, dont les premières doses sont attendues à la fin d'avril.
- Écoutez le virologue Benoit Barbeau faire le point sur les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson
Le vaccin d'AstraZeneca fait l'objet de plusieurs révisions un peu partout dans le monde après avoir été associé à des cas de caillot sanguin et de thrombose.
Conséquemment, le gouvernement du Québec limite présentement son utilisation aux gens âgés de 56 à 79 ans. Des cliniques sans rendez-vous ont récemment été offertes pour écouler les doses de ce vaccin.