/news/politics
Publicité

Charette hérite de la lutte contre le racisme

La couleur de la peau n’est pas un facteur d’exclusion pour occuper ce poste, estime François Legault



Le ministre responsable de la Lutte contre le racisme n’a pas à être issu d’une minorité, estime François Legault, qui a choisi Benoit Charette pour occuper ce tout nouveau poste.

Le premier ministre a procédé mercredi à un ajustement de son cabinet. Déjà ministre de l’Environnement, le député de Deux-Montagnes ajoute une corde à son arc. Il aura la délicate tâche d’appliquer les recommandations du groupe d’action contre le racisme.  

  • Écoutez l'entrevue avec le nouveau ministre délégué Benoit Charette et son adjoint parlementaire Christopher Skeete sur QUB radio:   

Marié à une femme d’origine haïtienne et père de trois enfants métissés, Benoit Charette se dit très sensible à cet enjeu, même s’il n’est pas lui-même issu des communautés culturelles.

« En aucun cas, peu importe la raison, à mon sens, la couleur de la peau ne doit être un argument pour disqualifier quelqu’un. Il y a une sensibilité qui est nécessaire et le premier ministre l’a reconnue en moi », a-t-il insisté, en conférence de presse à quelques pas de l’Assemblée nationale.

Marié à une femme d’origine haïtienne et père de trois enfants métissés, le ministre Benoit Charette a affirmé, mercredi, en conférence de presse, que les membres de sa famille ont déjà été victimes de racisme, des événements « offensants » et « blessants ». Photo Stevens LeBlanc

Pas de racisme systémique

Le ministre Charette a raconté que sa famille a déjà été victime de racisme par le passé, une expérience « frustrante ».

Il y a une vingtaine d’années, on leur avait refusé un logement en raison de la couleur de peau de sa conjointe.

Il s’était alors adressé à la Commission des droits de la personne et avait eu gain de cause.

C’est notamment ce qui lui fait dire que le Québec n’est pas aux prises avec un problème de racisme systémique.

  

  • Écoutez Dieudonné Ella Oyono, président du Parti Québécois, sur la nomination de Benoit Charrette   

« Ce même système qui a assuré la protection de nos droits. Je ne nie pas qu’il y a du racisme, au contraire [...] mais notre système protège les citoyens », a-t-il insisté.

François Legault a aussi défendu sa décision de préférer Benoit Charette pour tenir les rênes de la lutte contre le racisme aux ministres Nadine Girault et Lionel Carmant, qui ont piloté le groupe d’action contre le racisme et qui sont issus des minorités.  

« Ce n’est pas parce que quelqu’un est parmi le groupe qui est victime que nécessairement, la personne est mieux placée pour lutter », a-t-il fait valoir.

Un homme à la condition féminine ?

Le premier ministre a toutefois été beaucoup plus vague quant à la possibilité qu’un homme puisse éventuellement être nommé ministre responsable de la Condition féminine. « Ce n’est pas envisagé », s’est-il limité à dire.

François Legault a également annoncé la nomination de Lucie Lecours au poste de ministre déléguée à l’Économie pour prêter main-forte aux ministres Pierre Fitzgibbon et Marie-Ève Proulx. Une promotion pour la députée des Plaines qui fait son entrée au Conseil des ministres. 

Notons que le ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, devient aussi ministre responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Des réactions  

« C’est une stratégie diversion, c’est un écran de fumée pour ne pas avoir à répondre à des questions sur les avis de la Santé publique, à tout ce qui se passe sur le tramway. »

— Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

« Avec cette nomination, le gouvernement nous confirme que Benoit Charette est le ministre des dossiers dont la CAQ ne reconnaît pas l’importance : le racisme et la lutte aux changements climatiques. »

— Andrés Fontecilla, député de Québec solidaire

« Il a une charge de travail énorme sur les épaules. [...] Est-ce qu’on est rendus avec un demi-ministre dans chacune de ces causes-là, les changements en matière d’environnement et la lutte au racisme ? c’est sûr que je trouve ça gros et mes attentes vont être très élevées. »

— Méganne Perry Mélançon, députée du Parti québécois

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.