Le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqué aux enfants

Une guerre éclate sur le globe et chacun de nous, petit ou grand, en est ébranlé. Les enfants, en entendant parler de ce conflit entre la Russie et l'Ukraine, peuvent ressentir beaucoup d'émotions et se sentir peu outillés pour comprendre ce qui se passe. L'équipe des contenus jeunesse s'est mobilisée pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les enfants du primaire au sujet de cet affrontement. Aidée par des experts en sciences politiques, en psychologie et même en philosophie, notre équipe leur offre des réponses. Parce que lorsqu'on comprend, on est moins anxieux.


Quelle est la raison de cette guerre entre l’Ukraine et la Russie?

Jusqu’en 1991, l’Ukraine faisait partie des pays composant l’Union soviétique (URSS). L’Union soviétique regroupait quelques territoires et pays dont la puissante Russie. Il y a 31 ans, les citoyens de l'Ukraine ont voté pour que leur pays se sépare de l’URSS et leur pays a acquis ce qu'on appelle l'indépendance. La Russie, qui avait reconnu l'indépendance de l'Ukraine, est revenue en quelque sorte sur sa décision. Vladimir Poutine souhaite aujourd’hui annexer ce territoire par la force, parce que cela lui donnerait plus de puissance face aux pays de l’Europe. De plus, l’Ukraine souhaitait rejoindre l’OTAN, une organisation de 29 pays qui sont des alliés pour maintenir la paix et se défendre aussi. Poutine veut empêcher ça à tout prix car il craint que l'OTAN veuille s'attaquer à la Russie.  

Le président de la Russie, Vladimir Poutine

Doit-on craindre une 3e guerre mondiale?

Les experts que nous avons contactés nous disent qu’une 3e guerre mondiale n’est pas probable, selon ce qu’on voit en ce moment. Les pays qui appuient l’Ukraine ne sont pas impliqués directement dans ce conflit avec leurs armées. Et Vladimir Poutine sait que son armée ne fait pas le poids devant la force de tous les pays unis de l’OTAN. La Russie n’a pas démontré son intention de prendre d’autres pays que l’Ukraine et cette guerre, même si elle est très dramatique, n’implique que deux armées: celle des Russes et celle de l’Ukraine.

Quand et comment cela peut-il  finir?

Selon des experts, deux scénarios sont possibles. Soit l’Ukraine se rend et accepte de rejoindre de nouveau la Russie, soit elle se bat et essaie de  repousser les militaires russes. Dans tous les cas, des affrontements auront lieu, mais pour l’instant, les autres pays ne comptent pas envoyer de renfort militaire. Il est aussi possible que Poutine décide de mettre fin à la guerre à la suite des sanctions de la communauté internationale, mais cela est peu probable. La Russie a prévu le coup depuis un bon moment et s’est organisée pour pouvoir se débrouiller. Elle peut compter sur l’aide de la Chine pour l’aider à combler plusieurs besoins, puisque la Chine ne fait pas partie de l’OTAN. On ne sait donc pas quand le conflit pourrait se terminer. Le territoire de l’Ukraine est très grand et des batailles pourraient avoir lieu pendant longtemps, un peu partout, si l’Ukraine décide de se battre tant que possible.

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky

Quel est le danger par rapport à Tchernobyl? 

Tchernobyl est une ancienne centrale nucléaire située en Ukraine. Il y a 36 ans, un très grave accident nucléaire avait eu lieu sur ce site. Plusieurs personnes avaient perdu la vie et la radioactivité du site a rendu beaucoup de gens malades. On sait que l’armée russe a pris le contrôle de Tchernobyl. Le site était fermé et sécurisé depuis l’accident de 1986, mais le fait que l’armée russe en ait pris le contrôle inquiète la communauté internationale. Par contre, il faut savoir que les Russes n’ont aucun intérêt à ce qu’un incident survienne à Tchernobyl, puisque cela les affecterait directement eux aussi. Il faut espérer qu’aucune erreur ne soit commise dans ce lieu bien sûr. Mais les Russes autant que les Ukrainiens ont toutes les raisons de rester très prudents sur ce site. 

Pourquoi les humains font-ils la guerre?

La guerre a toujours existé, ça fait partie de la nature humaine et donc, de la vie. Nos ancêtres, les humains préhistoriques, ont pu survivre parce qu’ils étaient guerriers. Cependant, au fil du temps, les humains ont appris à construire la paix. Et sur la planète,  il y a bien plus de gens qui veulent la paix que de personnes qui veulent la guerre! Pourtant, il y a encore des conflits armés un peu partout sur la Terre. 

Ici, au Canada et au Québec, on est chanceux parce qu’on ne connaît pas la guerre. Nous avons eu la chance d’être épargnés par ce genre de tragédie. Mais on peut tout de même s’imaginer ce que vivent les gens qui subissent des guerres.

Pourquoi ce conflit affecte-t-il les autres pays?

Les pays membres de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) ont comme mandat de protéger la paix, la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires. Bien que l’Ukraine ne fasse pas partie de l’organisation, si l’OTAN laisse la Russie l’envahir sans conséquence, ça ouvre la porte à d’autres de faire la même chose. Tu comprends donc que cela n’est pas souhaitable pour la paix et la protection de la démocratie dans le monde. C’est pourquoi la communauté internationale a décidé d’imposer de graves sanctions à la Russie pour la punir de cette attaque. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dit que cette attaque des Russes contre l’Ukraine était une attaque contre la démocratie et la liberté.

Est-ce que je peux faire quelque chose?

C’est normal de se sentir triste ou impuissant par rapport à la situation, mais il pourrait être intéressant d’en profiter pour réfléchir à comment on protège nous-mêmes la paix dans nos vies. Tu vis sûrement aussi des conflits au quotidien avec tes frères et sœurs ou tes amis. C’est normal de vouloir la meilleure place sur le sofa, la manette de jeux vidéo en premier, de vouloir protéger et même étendre notre propre petit territoire. Mais il est important de réfléchir à comment on peut régler ces conflits sans avoir recours à la violence. De cette façon, on aide vraiment à construire la paix. Et on peut le faire dès maintenant!

+

PETIT LEXIQUE POUR MIEUX COMPRENDRE

OTAN: Organisation du traité de l’Atlantique Nord. 29 pays, dont le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne,  sont alliés dans le but de maintenir  la paix et de créer une alliance militaire en cas de guerre. 

Annexer: on dit cela d’un pays qui rattache un territoire d’un autre pays au sien. En ce moment, la Russie fait la guerre à l’Ukraine dans le but de l’annexer. Quand un pays est annexé, les citoyens, les biens, les immeubles et tout ce qui le compose sont annexés aussi, pas juste le terrain.

Invasion: on utilise ce mot lorsque les forces armées d’un pays pénètrent de force dans un autre pays. 

Cessez-le-feu: cela veut dire un arrêt des combats. 

Sanctions: ce sont des conséquences qu’un pays impose à un autre pays pour lui démontrer son désaccord. Dans le cas de la Russie, le Canada a décidé par exemple qu’aucun bien lié aux secteurs de l’aérospatiale, de la technologie, ou encore des minéraux ne pourra être exporté vers la Russie. L’argent des banques russes au Canada est également gelé. Cela fait en sorte qu’aucun montant ne peut être envoyé en Russie. 

Loi martiale:  loi qui est une mesure d’urgence et qui donne le pouvoir à l’armée de protéger le pays et ses citoyens. 

Cyberattaques: c’est un acte de piratage informatique qui vise à causer un dommage aux informations et aux personnes visées par l’attaque. Il peut s’agir d’espionnage, de sabotage ou encore de vol de données. La Russie a bel et bien commencé à attaquer physiquement l’Ukraine, mais elle a aussi livré de nombreuses cyberattaques dans les derniers jours. Des sites gouvernementaux ukrainiens, dont celui du ministère des Affaires étrangères, du Parlement et de nombreuses banques, sont devenus ainsi inaccessibles. 

Réfugié: un réfugié est une personne qui a dû fuir son pays afin d’échapper à un danger. Le Canada et le Québec ont annoncé qu’ils accueilleraient des réfugiés ukrainiens dans le besoin dans les semaines et mois à venir. 

Conscription: c’est le mot qui désigne l’obligation pour des citoyens de s’engager dans l’armée. En ce moment, la conscription exige en Ukraine que toutes les personnes en santé et âgées entre 18 et 60 ans s’inscrivent sur la liste des gens qui pourraient être appelés à aller combattre avec l’armée.