Byron joue les héros et le Canadien remporte 2-1 le premier duel à Toronto
Le capitaine des Leafs, John Tavares, a quitté le match sur civière en première période après un violent contact accidentel à la tête.

Paul Byron a marqué en désavantage numérique avec un peu moins de 10 minutes à faire au match pour permettre au Canadien de gagner.
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Paul Byron a marqué en désavantage numérique avec un peu moins de 10 minutes à faire et le Canadien a renversé les Maple Leafs 2-1, jeudi, au premier match de la série. Le capitaine des Leafs John Tavares a quitté la glace sur civière en première période après un violent contact à la tête, dans une collision accidentelle avec Corey Perry.
Lors d'une punition à son coéquipier Tomas Tatar au troisième vingt, Paul Byron a utilisé sa vitesse pour surprendre Rasmus Sandin et lui subtiliser la rondelle. Agenouillé, Byron a déjoué Jack Campbell avec un bon tir dans la partie supérieure du filet.
Quelques minutes auparavant, Carey Price avait frustré Mitch Marner avec un arrêt spectaculaire du bouclier suite à une descente à deux contre un. Un jeu clé dans le match qui a permis au Tricolore de nourrir l'espoir.
Le but de Byron, le troisième de sa carrière dans séries éliminatoires avec Montréal, permet donc au CH de prendre l'avance 1-0 dans cette série de premier tour.
Il y a une raison pour laquelle il a un A sur son chandail, a dit l'entraîneur-chef Dominique Ducharme. Paul est un compétiteur. C'est plaisant de le voir obtenir un gros but comme ça. C'est le genre de match dans lequel il est au sommet de sa forme.
Le prochain match sera disputé samedi, toujours à l'aréna Banque Scotia de Toronto.
Tavares sort
À mi-chemin du premier engagement, John Tavares a reçu une mise en échec du défenseur Ben Chiarot et a perdu l'équilibre. Dans sa chute, sa tête a violemment heurté le genou de Corey Perry, qui passait par là.
Le contact, accidentel, a forcé l'arrêt du jeu. Les soigneurs de l'équipe se sont affairés autour de lui pendant de longues minutes avant de le sortir de la patinoire sur une civière. Perry est allé s'excuser auprès de Tavares, qui a levé le pouce en l'air en guise de réponse.
Il a été transporté à l'hôpital.
Dès la reprise du jeu, Nick Foligno et Corey Perry se sont battus, bien que le contact entre Perry et Tavares n'avait rien d'intentionnel.
Après la rencontre, Perry se sentait mal pour l'incident avec Tavares.
Ça vous fait mal au coeur de voir ça. C'était une situation inquiétante. Je vais tenter de communiquer avec lui pour lui parler. J'espère qu'il est correct.
Sur Twitter, le Canadien a publié un message de soutien à John Tavares.
Peu de temps après, Josh Anderson s'est faufilé entre la défense des Maple Leafs et a filé seul devant le gardien Jack Campbell pour donner l'avance aux siens d'un tir vif des poignets.
Le Tricolore a entamé le match avec robustesse. Il a donné 28 mises en échec dans les 20 premières minutes de jeu. Il en totalisait 44 après deux périodes, contre 19 pour Toronto.
Après la pause, les Leafs ont fait preuve d'ardeur pour égaliser la marque. William Nylander a sauté sur un retour de lancer alors qu'il n'y avait que 5 minutes d'écoulées au deuxième tiers.
La troisième période a été l'affaire des gardiens, et particulièrement de Carey Price, qui a repoussé 14 lancers dans les 20 dernières minutes du match.
Au total, les deux équipes ont tiré à plus de 30 occasions vers le filet adverse, et aucune n'a su bénéficier des nombreux avantages numériques qui ont marqué la rencontre: 5 pour le CH, et 4 pour les Maple Leafs.
À lire aussi :
Des matchs sans spectateurs
Les deux premiers affrontements de la série seront disputés dans la Ville Reine, où les spectateurs ne seront pas admis à l'aréna Banque Scotia. Les Maple Leafs n'organiseront pas non plus de rassemblement extérieur, comme cela a été le cas l'année dernière. Les partisans avaient alors pu assister à des matchs dans un ciné-parc créé pour l'occasion (nouvelle fenêtre).
Le Centre Bell pourrait toutefois accueillir 2500 spectateurs si la série devait nécessiter un sixième match, prévu le 29 mai.
Malgré l'absence de spectateurs, la rivalité historique entre le Canadien et les Maple Leafs prend tout de même forme.
Plus tôt cette semaine, les maires des deux métropoles, John Tory et Valérie Plante, y sont allés d'un pari amical: la promesse de hisser le drapeau de l'équipe rivale devant leur hôtel de ville si leur formation perd la série.