Crédit : COURTOISIE

Hockey

Place à la Ligue M18 AAA du Québec!

Publié | Mis à jour

La Ligue de hockey midget AAA du Québec a annoncé samedi qu’elle changera de nom et de logo à compter de la prochaine campagne. On devra maintenant l’appeler la Ligue M18 AAA du Québec.

En novembre 2019, lors de son assemblée générale annuelle, Hockey Canada avait annoncé que les divisions d’âge allaient devenir les catégories M7 à M21. Ce virage devait être effectif à compter de la saison 2020-21. 

Toutefois, étant donné que la campagne dans le circuit de Yanick Lévesque a été annulée en raison de la pandémie, le changement de nom n’a pas pu être effectué.

«Après l’annonce de Hockey Canada, on avait deux choix. On aurait pu se chicaner pour garder notre nom à tout prix, a souligné le président Yanick Lévesque. La Ligue est connue sous le même nom depuis 45 ans.»

«On a plutôt choisi l’option de regarder vers l’avant et de trouver une solution. On s’est entendus avec Hockey Canada.»

Avec le changement de nom du circuit, les dirigeants ont également décidé de changer de logo.

«On voulait le moderniser et le mettre au goût du jour, a ajouté Lévesque. On voulait que les jeunes se retrouvent dans ce logo. Il est dynamique.»

«Je pense que c’est la bonne année pour faire ces changements étant donné qu’il y a aussi eu plusieurs changements dans notre organigramme.»

Défis financiers

À l’instar de plusieurs ligues sportives, la Ligue M18 AAA du Québec fera face à plusieurs défis au point de vue financier au cours de la prochaine année.

Le président Yanick Lévesque s’est montré rassurant par rapport à la santé financière de son circuit. 

«Il n’y a pas d’équipes qui sont en danger, a-t-il expliqué. La première chose que j’ai faite après l’arrivée de la pandémie, j’ai fait le tour des équipes avec Georges (Marien) et Yanick (Gagné) pour avoir l’heure juste sur leurs situations.» 

«Je voulais m’assurer que mes 15 équipes étaient correctes. Certaines étaient plus craintives. À la Ligue, je savais qu’on passerait au travers en raison d’un petit coussin que nous avions en raison d’une bonne gestion dans les années précédentes.» 

Cependant, le circuit a perdu plusieurs commanditaires durant la pandémie.

«C’est normal parce que nous n’avons pas eu de saison. Il y en a qui sont demeurés avec nous et d’autres ont décidé de terminer leur entente. On travaille fort pour en trouver d’autres. Même si les compagnies sont très réceptives, c’est très difficile.»

La fierté d’un président

Cette semaine, les Lions de Trois-Rivières, nouvelle équipe de la Ligue de la côte Est, ont embauché Éric Bélanger comme premier entraîneur-chef. Lors des dernières années, il pilotait les Chevaliers de Lévis au niveau M18 AAA. 

«C’est une énorme fierté de voir que les Lions sont venus chercher un entraîneur dans notre ligue, a mentionné Lévesque. Éric a une bonne feuille de route comme joueur et il a fait ses classes comme entraîneur. Je n’ai aucun doute qu’il va faire le travail. Il était prêt à faire le saut.» 

«Dans notre ligue, il faut développer des joueurs, mais aussi des entraîneurs. Il y en a de moins en moins dans la LNH. Il faut les encadrer. Cette nouvelle va servir de source de motivation pour tous les entraîneurs de notre ligue.» 

Le départ d’un pilier 

La Ligue M18 AAA du Québec amorcera une nouvelle ère la saison prochaine. Et ça ne se limitera pas seulement à un nouveau nom et à un nouveau logo.

Celui qui était l’éminence grise du circuit depuis une trentaine d’années, le directeur général Georges Marien, a quitté ses fonctions dans les dernières semaines. Il demeurera toutefois associé à la ligue comme conseiller spécial.

C’est Yanick Gagné qui aura la tâche de le remplacer. Il aura de grandes chaussures à remplir.

«Il a un gros dossier sur les bras, a mentionné Lévesque. Par contre, on lui a facilité la tâche alors qu’il a travaillé avec Georges au cours des deux dernières années.»

«Yanick a pu se familiariser avec tous les dossiers. S’il a des questions ou il n’est pas sûr par rapport à un dossier, il pourra appeler Georges. Yanick va aussi amener ses idées et sa couleur.»

Lévesque a ajouté qu’il avait un énorme respect pour tout le travail abattu par Marie, Danielle St-Georges, Jean Brisset et Robert Lalonde au fil des années.

Un gala virtuel 

La Ligue M18 AAA du Québec a tout de même tenu un gala virtuel même si elle n’a pas eu de saison. On a souligné l’excellence académique de quelques patineurs du circuit samedi matin.

Émile Desjardins (Amos, implication sociale), Mathieu Wener (CCL, performance académique individuelle), Simon Desautels (Saint-Hyacinthe, conseiller pédagogique), Nathan Morin (Lévis, personnalité académique de l’année) et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (performance académique pour une équipe) ont été récompensés.