COVID-19: des centres de vaccination dans les écoles de l’Ontario

La province a annoncé, lundi matin, avoir l’intention de mettre en place des centres de vaccination contre la COVID-19 à l’intérieur ou à proximité des écoles lors de la rentrée des classes en septembre.

Le gouvernement de Doug Ford veut vacciner les élèves de la province directement à l’école, avant la rentrée et au cours des premières semaines suivant le retour en classes cet automne. 


En Ontario, 69% des jeunes âgés de 12 à 17 ans ont reçu leur première dose et 56% sont pleinement immunisés. 

La province a annoncé, lundi matin, avoir l’intention de mettre en place des centres de vaccination contre la COVID-19 à l’intérieur ou à proximité des écoles lors de la rentrée des classes en septembre.

Discussions en cours

Des discussions seraient actuellement en cours avec les bureaux de santé publique locaux et des conseils scolaires publics, a fait savoir le ministère de l’Éducation dans un communiqué de presse. 

Les séances de vaccination font partie de la stratégie «dernier maillon» de la province, qui consiste à cibler les personnes qui n’ont pas encore reçu leur vaccin contre la COVID-19, incluant les élèves admissibles, leurs familles et le personnel scolaire. 

Grâce aux centres de vaccination pour les écoles, il sera plus pratique pour les élèves de recevoir leur vaccin dans un milieu familier et confortable. Cela contribuera également à assurer une réouverture plus sécuritaire et durable de nos écoles.

Les centres de vaccination pourront être ouverts avant, pendant ou après les heures d’école, et pourront être situés sur le terrain de l’école ou hors site. 

Les règles dépendent du statut vaccinal

L’Ontario est confronté à une quatrième vague de la COVID-19, induite principalement par le variant Delta.

La semaine dernière, le gouvernement provincial a publié des directives concernant les tests de dépistage et l’isolement pour les personnes qui seraient exposées au virus.

En résumé, les personnes pleinement immunisées seront soumises à moins de restrictions que les personnes non vaccinées, y compris dans les écoles.

Consentement

Dans son communiqué, le ministère de l’Éducation a pris soin de préciser que «les vaccins contre la COVID-19 ne seront administrés que si le consentement éclairé est reçu de la personne vaccinée, y compris des élèves admissibles, et tant qu’ils ont la capacité de prendre cette décision».

Cela signifie que «les professionnels de la santé, l’école et les familles doivent respecter la décision d’un jeune en matière de vaccination».