Garçon de 3 ans enlevé: Alerte AMBER déclenchée au Bas-Saint-Laurent | JDQ
/news/currentevents

Garçon de 3 ans enlevé: Alerte AMBER déclenchée au Bas-Saint-Laurent

La Sûreté du Québec tente de retrouver un homme de 36 ans au Bas-Saint-Laurent

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x


Une alerte AMBER a été déclenchée hier soir au Bas-Saint-Laurent alors qu’un père a pris la fuite en VTT avec son bambin âgé de 3 ans seulement.

Tout le Québec retient son souffle depuis quelques heures dans l’espoir de retrouver l’enfant sain et sauf.

L’alerte AMBER a été lancée afin de retrouver Jake Côté, 3 ans, enlevé vers 13 h 45 hier à Sainte-Paule, près de Matane. 

Publicité
Photo courtoisie

Son père, David Côté, 36 ans, se déplacerait à bord d’un VTT gris. Le véhicule sale semble peinturé à la main selon la police. 

David Côté et son fils ont été vus pour la dernière fois, vers 17 h 15, sur la rue Banville, à Sainte-Paule. Depuis 18 h, une opération policière est en cours dans le secteur du Chemin Coulée Carrier à Sainte-Paule. 

Le suspect, David Côté, aurait enlevé son fils de 3 ans, Jake, et se serait enfui en VTT. Photo courtoisie

« Plusieurs policiers patrouillent dans le coin. S’ils sont partis en VTT, ils ne peuvent pas être très loin », a dit au Journal un voisin de David Côté, qui ne connaît pas personnellement le suspect. 

S’il est difficile de dire ce que les recherches nocturnes donneront comme résultats, la Sûreté du Québec était en mesure de dire tard hier soir que la noirceur compliquerait la tâche des spécialistes.

Les autorités précisent qu’il y a peu de résidences dans ce secteur situé au sud de Matane. 

Avec un véhicule hors route, les chances de le voir sur un chemin public sont faibles. Il serait également plutôt familier avec le territoire.

« En pleine nuit, dans un secteur forestier qu’il connaît, ce n’est pas comme en plein jour. Ça vient compliquer les recherches. On met toutefois le maximum d’efforts pour les retrouver », a expliqué le porte-parole de la SQ, Claude Doiron.

On ignore si l’individu, qui était toujours recherché vers minuit, est armé. Le groupe tactique d’intervention et un hélicoptère ont été déployés dans la municipalité.

  • Écoutez le résumé de Félix Séguin sur QUB radio: 
Publicité

Passé criminel

Né en avril 1985, David Côté traîne depuis sa majorité une longue feuille de route en matière criminelle avec plusieurs dizaines de dossiers divers, notamment en matière de violence.

Il serait connu des policiers locaux depuis fort longtemps. 

En octobre 2017, il avait plaidé coupable à une accusation de voies de fait.

Il a été condamné à une peine de six mois avec sursis, ainsi qu’à 200 heures de travaux communautaires. Ses démêlés judiciaires avaient cessé depuis environ trois ans.

Dans Portneuf

L’homme aurait longtemps habité près de Québec, plus précisément à Saint-Raymond, dans Portneuf, sur le rang Notre-Dame.

À son ancienne adresse, la résidence semble inhabitée depuis quelques mois, ont confié les voisins qui disent ne pas le connaître.

L’alerte AMBER a été émise sur un rayon de 300 km, d’est en ouest puisque les recherches se concentraient dans un secteur bien précis à Sainte-Paule. 

Toute personne qui possède des informations ou qui pense avoir vu le suspect est priée de contacter le 9-1-1 et d’éviter d’approcher le suspect.

- Avec Erika Aubin

Avis de recherche  

Suspect

David Côté  

  • Âge : 36 ans  
  • Taille : 1,70 m (5 pi 7 po)  
  • Poids : 82 kg (180 lb)  
  • Cheveux : bruns  
  • Yeux bleus   

L’enfant enlevé

Son fils Jake Côté  

  • Âge : 3 ans  
  • Poids : 14 kg (30 lb)  
  • L’enfant a maintenant les cheveux rasés  
  • Il porte un T-shirt rouge avec chandail noir à manches longues par dessus, des jeans longs et des bottes beiges  
  • Ils pourraient se déplacer sur un VTT sale et peinturé à la main de couleur grise.  
Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Publicité

Publicité

La Une. La nouvelle infolettre du Journal. Matin. Midi. Soir.

Inscrivez-vous pour ne rien manquer de l’actualité
Inscrivez-vous