Le Canadien reste en vie et force la tenue d'un match no 5 face au Lightning
De retour dans la formation, Alexander Romanov a fait bouger les cordages en troisième période.

Josh Anderson a été nommé première étoile du match.
Photo : Getty Images / Mark Blinch
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Josh Anderson a marqué son deuxième but de la soirée en prolongation pour forcer la tenue d'un cinquième match en finale de la Coupe Stanley, entre le Canadien et le Lightning.
Quelques secondes auparavant, le Tricolore avait réussi l'improbable en écoulant les trois premières minutes de la prolongation avec un homme en moins.
Son capitaine, Shea Weber, a été chassé pour quatre minutes en fin de troisième engagement pour bâton élevé.
Il s'agissait là d'une autre mission réussie pour les unités de désavantage numérique du CH, qui ont été parfaites en cinq occasions au cours de la rencontre.
Ben Chiarot a été utilisé pendant 7 min 55 s en infériorité numérique. Carey Price a bloqué 32 lancers, contre 18 pour Andrei Vasilevskiy.
Le gardien russe a cédé sur le deuxième lancer de Montréal en prolongation. Josh Anderson s'est amené avec vitesse en zone adverse, avant de glisser la rondelle d'une main vers Cole Caufield qui n'a pu compléter la séquence.
Anderson est toutefois revenu à l'avant du filet pour s'emparer du retour, semant la joie dans l'amphithéâtre et un peu partout au Québec.
C'est donc dire que la coupe Stanley, qui se trouvait à l'intérieur du Centre Bell, restera pour l'instant dans son coffre. Elle sera retournée en avion à Tampa Bay pour la présentation du cinquième duel mercredi.
Je pense que tout le monde dans notre vestiaire avait le sentiment que nous allions gagner ce soir
, a déclaré l'auteur du but gagnant. On se trouve dans une bonne position en ce moment.
À voir aussi :
Récit d'un match enlevant
Le Lightning a été le premier club à menacer, défiant Carey Price à huit reprises lors des premières minutes d'action. Le portier montréalais a dû se signaler devant un bon lancer de Nikita Kucherov, décoché sans avertissement après une mise au jeu.
C'est toutefois le Canadien qui a touché la cible en premier. Nick Suzuki a rejoint Anderson avec une superbe remise de l'arrière du filet pour permettre au no 17 de battre Vasilevskiy d'un tir précis.
Le CH prenait ainsi l'avance pour la première fois de la série, une priorité d'un but qui a persisté jusqu'à la fin de la deuxième période.
Blake Coleman a plus tard bénéficié d'un revirement pour lancer vers Price. Ryan McDonagh, qui s'était porté en attaque, a saisi la rondelle au retour pour la refiler à Barclay Goodrow, démarqué dans l'enclave.
L'attaquant de 28 ans a profité d'une cage abandonnée pour égaliser la marque.
Un héros insoupçonné a redonné l'avantage au Bleu-blanc-rouge en milieu de troisième période : Alexander Romanov. Le défenseur, qui jouait le premier match de sa carrière en finale, a décoché un tir de la ligne bleue qui a trompé la vigilance du grand no 88.
Le match en chiffres...
- Tirs : 34 contre 21 en faveur de Tampa Bay
- Mises en échec : 36 contre 35 en faveur de Tampa Bay
- Mises au jeu : 52 % contre 48 % en faveur de Montréal
La frénésie au Centre Bell n'a duré que cinq minutes. Patrick Maroon a complété une belle passe de jeu du Lavallois Mathieu Joseph pour faire 2-2.
Alors qu'il restait une minute à disputer au temps réglementaire, Ondrej Palat a été atteint au visage par le bâton de Weber. Puisque l'attaquant saignait, quatre minutes d'avantage numérique ont été accordées à la troupe de Jon Cooper.

Les partisans du Canadien sont passés par toute la gamme des émotions lundi soir, au Centre Bell et à l'extérieur.
Photo : Ivanoh Demers
Même si leur survie ne tenait qu'à un fil, Anderson assure que lui et ses coéquipiers n'ont pas paniqué après la punition appelée par l'arbitre. Nos unités en infériorité numérique ont été excellentes depuis le début des séries
, a-t-il rappelé. De retour au vestiaire, on gardait une approche positive. Price a été phénoménal en prolongation et nous a permis de gagner.
L'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme a également témoigné de la solidarité dont a fait preuve le groupe envers son meneur, Shea Weber.
Il n'était pas question qu'on perde ce match sur une punition de notre capitaine.
C'est un jeu qui arrive rapidement, qui est arrivé à un mauvais moment
, a-t-il mentionné, en faisant référence au bâton élevé. Ça montre le caractère de notre équipe.
Grâce à la réussite d'Anderson, le CH reste invaincu lorsqu'il fait face à l'élimination cette saison. Il présente une fiche de 4-0 dans ces circonstances.
Les confrontations Montréal-Tampa Bay
Le Lightning et le Canadien ont croisé le fer en séries éliminatoires à trois reprises. Chaque fois, une équipe a remporté les trois premiers matchs.
- En 2004 : victoire du Lightning en 4 matchs
- En 2014 : victoire du Canadien en 4 matchs
- En 2015 : victoire du Lightning en 6 matchs
Le travail est loin d'être terminé pour le Tricolore. Mais si Ducharme parlait d'un retard de 0-3 comme d'une montagne à gravir une étape à la fois, il peut au moins apprécier ce premier succès.
Nous sommes fiers de ce qu'on a fait ce soir
, a-t-il dit. On ne veut pas les voir avec la coupe du tout, point. On n'a pas l'intention de s'arrêter là. On va aller à Tampa, et on va revenir jouer ici.
L'entraîneur s'est aussi dit satisfait des changements apportés à sa formation avant le match. Jake Evans prenait la place de Jesperi Kotkaniemi au centre, tandis que Brett Kulak et Romanov remplaçaient Erik Gustafsson et Jon Merrill en défense.

Jake Evans
Photo : Reuters / Eric Bolte
Kulak et Romanov ont amené un petit peu plus de dynamisme dans notre façon de patiner. Je suis content que Romanov soit récompensé avec un but, un gros but, comme ça
, a conclu Ducharme.
La charge de travail de la recrue a grimpé en troisième période parce que Chiarot et Jeff Petry se trouvaient au banc des punitions. Quelques secondes avant que le Russe s'inscrive au pointage, il a été aperçu en train de recevoir les encouragements de l'entraîneur adjoint Luke Richardson.
Romanov a finalement passé 12 min 16 s sur la glace.
Le match no 5 sera présenté mercredi, à 20 h (HAE), à l'Amalie Arena de Tampa.