/news/coronavirus
Publicité

VaxiCode maintenant disponible sur Android



Après des retards, l’application qui permettra de télécharger et de présenter la preuve vaccinale est désormais offerte pour les téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation de Google, juste à temps pour l’entrée en vigueur du passeport vaccinal mercredi prochain.

• À lire aussi: Preuve vaccinale: voici comment télécharger l’application VaxiCode

• À lire aussi: L’application de vérification du passeport vaccinal est prête pour une troisième dose 

Lundi, l’application VaxiCode a fait son apparition sur Google Play, même si elle n’était pas encore indexée par son moteur de recherche.

Une recherche utilisant « VaxiCode », entre guillemets, permettait de télécharger l’application, qui est déjà accessible pour les iPhone depuis plusieurs jours. 

Dès mercredi, les restaurants, gyms, bars et autres endroits non essentiels devront exiger un passeport vaccinal pour les clients de 13 ans et plus. 

Les personnes qui n’auront pas téléchargé l’application pourront toujours présenter une photo numérique ou imprimée du code QR présent sur la preuve vaccinale.  

  • Écoutez les premières minutes de la chronique d’Emmanuelle Latraverse au micro de Mario Dumont sur QUB radio:   

De plus, les pénalités pour les commerçants ne s’appliqueront qu’à compter du 15 septembre prochain. 

Les membres du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités ont eu un avant-goût lundi de leur congrès national alors qu’ils ont dû présenter leur passeport vaccinal pour prendre part à leur rencontre qui se tenait à l’hôtel Château Laurier, à Québec. Photo Stevens LeBlanc

Derniers tests

Après avoir testé le mécanisme d’utilisation du passeport vaccinal dans un centre d’entraînement, un restaurant, un festival extérieur et un aréna, le ministère de la Santé et des Services sociaux a réalisé ses derniers tests lundi, lors d’un conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités réunissant une cinquantaine de participants à l’Hôtel Château Laurier de Québec.  

Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, testant le passeport vaccinal lundi, lors d’une réunion du conseil d’administration. Photo Stevens Leblanc

« Jusqu’à présent, ça va vraiment bien. Plus de 87 % des personnes dans les différents projets pilotes ont accepté de faire scanner leur code par des agents du ministère », a affirmé Robert Maranda, porte-parole au MSSS. 

« En principe, on n’a pas de problème majeur. Donc, on va pouvoir commencer avec l’application le 1er septembre », a-t-il ajouté, précisant qu’une période de rodage de deux semaines est prévue.  

Alexandre Dahl, PDG de l’entreprise de Lévis Akinox, et Caroline Roy, conseillère stratégique à la campagne vaccination contre la COVID-19 au MSSS, s’entretenaient lundi lors du projet pilote pour les réunions d’affaires. Photo Stevens LeBlanc

Selon Alexander Dahl, PDG d’Akinox, l’entreprise qui a développé les applications pour le compte du MSSS, près de 1,3 million de téléchargements de VaxiCode ont été faits jusqu’à présent au Québec et près de 200 000 pour VaxiCode Verif sur l’App Store.  

– Avec la collaboration de Diane Tremblay

À VOIR AUSSI 

Publicité

Publicité