Les responsables des élections en Ontario ont assuré mercredi que ceux qui résident dans l’une des 81 circonscriptions désignées bilingues et qui désirent voter en français pourront le faire.
Les Ontariens pourront aussi voter par la poste, et il sera possible de le faire dans les deux langues officielles, partout à travers la province.
Pendant ce temps, aucun des principaux partis politiques de l’Ontario, qui en sont mercredi à leur premier jour de campagne électorale, n’a inclus le français à leurs lutrins ou à leurs véhicules de campagne.
Rappelons que ni Doug Ford (PPC), Steven Del Duca (PLO), Andrea Horwath (NPD) ou Mike Schreiner (PVO) ne parlent français.
Manque de personnel
À 28 jours des élections provinciales, Élections Ontario est en pleine préparation pour s’assurer que le processus de vote se fasse de façon efficace.
Le directeur général des élections, Greg Essensa, a fait savoir que certaines régions de la province, comme le nord ontarien et les centres-villes de Toronto et d’Ottawa, manquent d’effectifs dans les bureaux de vote.
Cette hausse [des coûts] par rapport à 2018 reflète les mesures de santé et de sécurité supplémentaires en réponse à la COVID-19.
Greg Essensa a indiqué qu’après avoir été témoin de certains problèmes du même genre lors des dernières élections fédérales, Élections Ontario a décidé d’ouvrir le processus de candidature deux mois plus tôt qu’à l’habitude, soit en février plutôt qu’en avril.
Le directeur général des élections a tenu à rappeler qu’il s’agit de postes rémunérés.

Nouveautés
Élections Ontario prévoit que les élections du 2 juin coûteront environ 158,7 millions de dollars, ce qui équivaut à moins de 15$ pour chacun des 10,6 millions d’électeurs admissibles en province.
«Cette hausse par rapport à 2018 reflète les mesures de santé et de sécurité supplémentaires en réponse à la COVID-19», a noté Greg Essensa.
L’augmentation du coût servira à se procurer des masques, des gants et du désinfectant pour les mains, mais aussi à moderniser le processus électoral en Ontario, a fait savoir le directeur général.
Les électeurs pourront, pour la première fois, télécharger une application pour avoir accès à «des outils facilitant l’expérience de vote».
L’application sera équipée d’une version numérique de la carte d’information de l’électeur, «et pour la première fois, les électeurs pourront choisir comment ils veulent recevoir leurs nouvelles, soit pas texto, par courriel ou via des notifications [de style push]».
L’outil permet de sélectionner des catégories d’intérêt et de recevoir les notifications urgentes et les résultats des élections.
Accès
Les Ontariens auront plusieurs options pour voter cette année.
Ils pourront notamment voter par anticipation jusqu’à dix jours avant le 2 juin, soit cinq jours de plus que lors des dernières élections provinciales de 2018.
Dès jeudi, les électeurs peuvent demander de voter par correspondance.
L’accessibilité et la sécurité seront au centre des préoccupations d’Élections Ontario cette année, a noté Mé Essensa.
La distanciation physique sera possible dans les bureaux de vote et de l’équipement de protection individuelle sera fourni au personnel.
Il y aura des bureaux de vote dans toutes les réserves autochtones de la province, promet le directeur général des élections, et le matériel électoral sera disponible en ligne dans 38 langues différentes.