Non, l’Ontario n’aura pas de passeport vaccinal

Le premier ministre ontarien, Doug Ford

«C’est faux», a indiqué au Droit une porte-parole du ministère de la Santé, qui réfute l’affirmation que l’Ontario pourrait bientôt se munir d’un passeport vaccinal, comme au Québec. 


Radio-Canada rapportait, mardi soir, les propos du président de l’Association des agences locales de santé publique de l'Ontario, le Dr Paul Roumeliotis, selon qui l’Ontario serait en voie de mettre en place un passeport de vaccination, comme l’ont fait déjà plusieurs autres provinces, d’ici «une à deux semaines».

À ses dires, des discussions auraient été tenues avec les responsables du ministère de la Santé à ce propos. 

Démenti

Ce même ministère dément l’affirmation, ajoutant que les Ontariens ont déjà une façon de prouver leur statut vaccinal.

«Depuis le début du déploiement de notre vaccin, les Ontariens ont la possibilité de télécharger ou d’imprimer un reçu électronique de vaccin contre la COVID-19 via le portail provincial, ou en appelant la ligne de réservation provinciale, si une preuve de vaccination est requise dans un certain contexte. Cette version du récépissé de vaccin contient un filigrane et une signature numérique pour empêcher la falsification», a précisé l’attachée de presse de la ministre de la Santé Christine Elliott, Alexandra Hilkene.

La ministre de la Santé, Christine Elliott

Ford catégorique

Rappelons que le premier ministre ontarien Doug Ford est fermement opposé à l’imposition d’un passeport vaccinal par la province. 

«Si le gouvernement fédéral souhaite mettre en place une preuve vaccinale, qu’il le fasse, mais ce ne sera pas le cas en Ontario», avait-il martelé, à la mi-juillet.

Ailleurs au pays

Le Québec et la Colombie-Britannique imposeront toutes les deux un passeport vaccinal à compter du mois de septembre, soit le 1er au Québec et le 13 en Colombie-Britannique. 

Dans ces deux provinces, la preuve, elle, sera de mise pour les activités non essentielles comme les rassemblements intérieurs et les événements.