/news/society
Publicité

Commémorations émotives à Lac-Mégantic

Malgré la température écrasante, l’église Sainte-Agnès était bondée ce midi lors de la messe qui était le point central et émotif des commémorations des 10 ans de la tragédie



Malgré la température écrasante, l’église Sainte-Agnès était bondée ce midi lors de la messe qui était le point central et très émotif des commémorations des 10 ans de la tragédie de Lac-Mégantic.

• À lire aussi: Lac-Mégantic: un drame qui a bouleversé le Québec

• À lire aussi: 10 ans après la tragédie: recueillements et commémorations à Lac-Mégantic

• À lire aussi: Il y a dix ans, le train de la mort frappait au cœur de Lac-Mégantic

Parmi les dignitaires plusieurs politiciens étaient présents, dont les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault. Mais aussi Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique de l’époque, et Geneviève Guilbault. L’actuelle ministre des Transports avait vécu les évènements d’un autre angle, puisqu’elle était alors porte-parole du Bureau du coroner.

«Lorsque nous sommes arrivés, c’était encore trop chaud. Les gens cherchaient leurs proches», a-t-elle rappelé avant le début de la cérémonie.

Appelé à commenter par les journalistes le projet de voie de contournement avant la messe, Justin Trudeau s’est fait rassurant pour ceux qui sont en faveur.

«La tragédie les gens la vivent encore tous les jours avec le train qui continue de passer dans la ville, il faut en finir et c’est ce qu’on va faire», a-t-il affirmé.

L’église étant bondée, quelques dizaines de proches de victimes qui avaient voulu être présents ont même dû attendre dehors, n’ayant pu avoir une place à l’intérieur.

Les victimes

La messe a débuté de manière très touchante lorsque les photos des 47 victimes ont été présentées sur un écran géant.

«J’en connaissais 40 très bien. Je suis allée aux funérailles de 15 ou 16, mais ensuite j’ai arrêté», a déclaré une résidente, Lucie Bilodeau, au terme de la cérémonie, se souvenant combien ces moments étaient difficiles.

«La cérémonie était très sobre, très émouvante. Les commémorations sont justes bien, ils n’en font pas trop. Il faut se souvenir du passé, mais il faut aussi aller de l’avant», a-t-elle ajouté.

L’homélie de l’abbé Steve Lemay, qui était curé de Lac-Mégantic en 2013, lui a valu des applaudissements.

Le thème retenu par les célébrants était «veille sur ton cœur», soulignant l’importance de veiller sur soi, et la place fondamentale du cœur dans la religion.

Le prêtre a fait référence au «déchirement de la perte d’un être cher», mais aussi aux «effets secondaires», «aux débats et aux changements qui dérangent.»

«Je vous remercie de m’avoir donné l’immense privilège de vous accompagner sur la voie du cœur. On a dit que j’étais le curé de la tragédie. Non, j’étais celui de Lac-Mégantic. Je ne m’exprimerai plus publiquement (sur la tragédie) mais ça ne signifie pas que j’oublie. Avant de vous laisser, j’insiste, veille sur ton cœur», a-t-il conclu. 

Témoignages

Le père de Kathy Clusiault, décédé à 24 ans alors qu’elle venait de s’installer à Lac-Mégantic, se dit maintenant plus serein.

«J’ai mon autre fille Kim, puis je suis grand-père de deux jeunes petites-filles. À partir de ce moment-là, mon focus a été sur Kim. Je ne pouvais plus rien faire pour Kathy. Dans tout ce que je faisais, j’impliquais Kim», a-t-il raconté.

Par ailleurs, l’ancien contrôleur ferroviaire Richard Labrie s’est exprimé avec émotion sur les événements.

«Je compare ça à un petit monstre dans ma tête. Le monstre sort et je le flatte. Je le caresse un petit peu, je le flatte. Je lui parle un petit peu et là il retourne se coucher, jusqu’à la prochaine fois», a-t-il confié.

M. Labrie avait dit à Thomas Harding, le conducteur du train, qu’il n’avait pas besoin de retourner sécuriser le convoi.

Monument fleuri

À la sortie de l’église, les dignitaires ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument commémoratif. Une période de silence a été observée après que les cloches ont résonné un coup pour chacune des victimes.

Les célébrants et les participants à la messe quittent l’église Sainte-Agnès à la fin des commémorations. Photo Martin Lavoie

Environ 200 personnes avaient pris part à une marche à 1h14 du matin dans les rues du centre-ville.

C’est à cette heure, le 6 juillet 2013, qu’un train chargé de pétrole lancé à pleine vitesse déraillait au centre-ville de Lac-Mégantic causant une terrible explosion.

 

Des politiciens touchés

«Ça a été un moment dur. On se rappelle tous où on était quand on a appris la nouvelle. C’est important que les gens de Lac-Mégantic sachent que même si ça fait 10 ans on n’a pas oublié. On n’oubliera jamais. C’est le temps de dire merci à tous ceux qui ont aidé. Je pense entre autres à la mairesse Colette Roy-Laroche, à la première ministre de l’époque Pauline Marois, tous les premiers répondants et les citoyens qui sont intervenus. Ils vont probablement garder des images dans leur tête toute leur vie. Et merci à tout le personnel qui a aidé autant pour la santé physique que mentale.»

—François Legault, premier ministre du Québec

«Je ne pouvais m’imaginer être ailleurs aujourd’hui. Les Méganticois ont fait preuve de résilience et ils continuent de le faire.»

—Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique en 2013

«Je comprends que (la voie de contournement) c’est un sujet compliqué. Il faut la faire, mais nous sommes conscients que c’est difficile. Des gens sont anxieux. Ça prend de l’attention et de la considération.

—Omar Alghabra, ministre fédéral des Transports

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.