L’accident s’est produit vers 12h30 et les services d’urgence n’avaient toujours pas réussi à accéder à l’habitacle de la voiture qui se trouvait coincée entre les deux poids lourds, en fin d’après-midi.
Si bien qu’on ne savait toujours pas combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule qui a été complètement rétréci et été éventré après avoir été écrasé par l’un des deux camions. Il est toutefois déjà acquis qu’il n’y a pas de survivants à l’intérieur et qu’il y aurait au moins deux victimes.
«Le travail de dégagement des victimes se poursuit. Les deux victimes devront être identifiées formellement. Impossible de s’avancer sur leur âge et leur sexe pour le moment», a indiqué la porte-parole régionale de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette, en début de soirée.

La conductrice de l’autre véhicule impliqué n’a pas subi de blessure et son automobile a été légèrement endommagée. Pour ce qui est des deux camionneurs impliqués, ils n’avaient pas de blessure apparente. L’un d’eux a tout de même été conduit dans un centre hospitalier par mesure préventive.
Des reconstitutionnistes de la SQ se sont rendus sur place pour analyser la scène de collision et déterminer les causes et circonstances de la collision. «Plusieurs hypothèses devront être regardées pour apporter des précisions sur les causes et circonstances de la collision. Des inspections mécaniques sont à venir sur les véhicules impliqués. Selon les premières informations, la circulation se faisait au ralenti dans ce secteur au moment de l’événement», a précisé la sergente Éloïse Cossette.

De la congestion a eu lieu dans le secteur, puisque l’autoroute 40 Est a été fermée vers 14h pour permettre aux services d’urgence de faire leur travail. L’intervention a nécessité le support du Service de sécurité incendie de Trois-Rivières au niveau désincarcération des personnes prises à l’intérieur du véhicule. Des remorqueurs, des contrôleurs routiers et des employés du MTQ étaient aussi sur place.
Le ministère des Transports (MTQ) a également procédé à la fermeture des accès menant à l’autoroute 40 Est à partir du chemin des petites terres et de la rue Saint-Charles afin de ne pas accentuer la congestion déjà observée dans le secteur.
Un chemin de détour a été mis en place par la route 138, mais un tronçon d’environ 500 mètres s’est fait en alternance. «Cette configuration est mise en place de façon préventive à cet endroit depuis quelques semaines en raison de la présence d’une fissure dans le talus à proximité. Pour cette raison, il n’est pas possible de lever la circulation en alternance», précise la porte-parole régionale du MTQ, Roxanne Pellerin.