/entertainment/tv
Publicité

Joe Bocan: «Une journaliste m’a traitée de putain parce que j’étais “habillée trop sexy”»



L’icône de la pop des années 1980 et 1990 Joe Bocan, qui a notamment marqué le Québec avec ses spectacles audacieux, est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à quitter le milieu artistique, en pleine gloire, pendant de nombreuses années. 

De nature engagée, l’autrice-compositrice-interprète a révélé dimanche soir, lors de son passage à La vraie nature, avoir eu du mal à marier son image aux causes qu’elle voulait défendre en spectacle et à travers ses chansons.

«Les gens n’aimaient pas tellement le fait que j’étais une fille sexy qui avait un contenu, des textes que je voulais défendre, un engagement. [...] Il y a déjà une journaliste qui, après ce show-là (Vos plaisirs et le mal, 1989), m’a traitée de putain parce que j’étais “habillée trop sexy”», a confié l’interprète de «Paradoxale».

Peu de temps après, la chanteuse a décidé d’annuler sa tournée et d’aller vivre à la campagne pour y élever ses enfants, dans une simplicité volontaire, a-t-elle raconté à Jean-Philippe Dion.

«On ne vivait pas riche. Je n’avais pas grand-chose, mais c’était un choix. C’était ma Mélodie du bonheur totale», a raconté la chanteuse, elle qui rêvait petite d’être Julie Andrews dans la comédie musicale, spécifiant que tout de la «provocante» et de la créatrice extravagante était encore là aujourd’hui.

«Je suis vieille, mais j’aime encore être sexy», a-t-elle dit en riant.

L’importance de Repartir à zéro

S’étant d’abord fait connaître comme comédienne (Minibus), Joe Bocan ne se destinait pas du tout à être chanteuse. Encouragée par un professeur de chant, elle s’est finalement essayée à la musique, arrivant deuxième au Festival international de la chanson de Granby, en 1983, derrière Jean Leloup.

Il s’est ensuite écoulé plusieurs années entre ses spectacles et la sortie de son premier album éponyme, Joe Bocan.

«J’ai essayé d’écrire un album, mais je n’y arrivais pas. C’était vraiment un paradoxe de moi dans la vie, lumineuse, et, dans l’écriture, complètement intense, dramatique et trop engagée», a-t-elle confié, avouant que si elle n’avait pas eu Repartir à zéro, elle n’aurait pas eu la carrière qu’elle a aujourd’hui.

«C’était la chanson que j’aurais aimé écrire, mais que je n’y arrivais pas», a-t-elle dit.

La vraie nature est présentée le dimanche, après La Voix, et peut être reprise à TVA+

Publicité

Publicité
 


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.