Le magnat de l’auto Frank Stronach accusé d’agressions sexuelles et de séquestration

Frank Stronach fait face à des accusations de nature sexuelle. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
Le milliardaire canadien Frank Stronach a été arrêté et est accusé d'agressions sexuelles et de séquestration, entre autres.
La police régionale de Peel, en banlieue de Toronto, a déposé cinq chefs d'accusation de nature sexuelle contre le fondateur de Magna International, a confirmé le porte-parole Tyler Bell-Morena à Radio-Canada en début de soirée vendredi. Il a été arrêté plus tôt dans la journée.
Les agressions sexuelles auraient été commises entre les années 1980 et 2023
, lit-on dans un communiqué publié par les policiers.
Or, selon M. Bell-Morena, certaines des accusations ont été portées en vertu du Code criminel en vigueur au moment des faits allégués. Ainsi, Frank Stronach est notamment accusé de viol et d'attentat à la pudeur d’une personne de sexe féminin, des infractions qui ne font plus partie de la version la plus récente du Code criminel.
Il fait face à :
- un chef d'accusation de viol;
- un chef d'accusation d'attentat à la pudeur d’une personne de sexe féminin;
- un chef d'accusation de séquestration;
- deux chefs d'accusation d'agression sexuelle.
M. Bell-Morena a aussi affirmé qu'il s'attendait à ce que d'autres accusations soient portées dans un avenir rapproché. Il a précisé que l'accusé comparaîtrait en cour le 8 juillet à Brampton.
En entrevue avec Radio-Canada, l'avocat de Frank Stronach, Brian Greenspan, a déclaré que son client [niait] catégoriquement
les accusations pesant contre lui.
Il attend l'occasion de répondre pleinement aux accusations et de préserver son héritage comme philanthrope et comme icône du monde des affaires canadien
, a renchéri l'avocat.
Frank Stronach – 91 ans, d'Aurora, en Ontario – est un des hommes les plus riches au Canada. Il est le fondateur de Magna International, un des plus grands équipementiers automobiles au monde.
Jointe en soirée, Tracy Fuerst, une porte-parole de l'entreprise, a précisé que M. Stronach n'était plus lié à Magna International depuis son départ. Nous avons récemment été informés des accusations portées contre Frank Stronach. Magna n'a aucune connaissance de l'enquête ou des allégations qui ont été soulevées au-delà de ce qui a été rapporté dans les médias.
Pour l'instant, comme il s'agit d'une affaire judiciaire en cours, nous ne pouvons pas faire d'autres commentaires
, a-t-elle ajouté.
À lire aussi :
M. Stronach est aussi le père de Belinda Stronach, ancienne députée fédérale pour le Parti conservateur, puis pour le Parti libéral.
Avec des informations de Sébastien St-François et de CBC