Milos Raonic éliminé au 3e tour à Toronto

Milos Raonic et Mackenzie McDonald
Photo : usa today sports via reuters con / John E. Sokolowski
Prenez note que cet article publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le parcours de Milos Raonic s'arrête au troisième tour à l’Omnium Banque Nationale, jeudi, à Toronto.
L’Ontarien s’est incliné en deux manches identiques de 6-3 devant Mackenzie McDonald, le tout en un peu moins de 69 minutes.
Raonic a cédé rapidement sous la pression de son adversaire en première manche. L'Américain a inscrit un bris dès le premier jeu.
Puis, au quatrième, l’ancien numéro 3 mondial n’a pas profité de deux balles de bris. Le match a ensuite été suspendu pendant environ une heure et demie sur le court central en raison de la pluie, avec McDonald en avance 3-2.

Le match a été interrompu en première manche en raison de la pluie qui s'abattait sur le Stade Sobeys.
Photo : Evan Mitsui/CBC / Evan Mitsui
Après l’arrêt de jeu, Raonic a peiné à reprendre le rythme et a multiplié les fautes directes importantes. Il a également éprouvé des difficultés au service, son arme de prédilection. McDonald a finalement empoché la manche à sa troisième occasion après une double faute du favori local.
Ça a été un match difficile, j'ai commis des erreurs bêtes. Je n'avais pas cette vitesse dont j'avais besoin au service. C'est une accumulation des derniers matchs. Je dois être meilleur et je n'ai pas réussi à l'être
, a dit Raonic.

La belle semaine de Milos Raonic prend fin au 3e tour avec une défaite en deux manches contre Mackenzie McDonald.
Photo : Getty Images / Vaughn Ridley
Les ennuis du Canadien se sont poursuivis en deuxième manche. Il a encore une fois été brisé à sa première séquence au service. L'Américain a quant à lui été beaucoup plus constant. Il n'a offert aucune balle de bris en deuxième manche.
Dans l'ensemble, Raonic n'a mis que 64 % de ses premières balles en jeu et n'a converti que 30 % de ses deuxièmes services.
Malgré la défaite, il a tenu à souligner l'appui de la foule cette semaine.
C'est probablement un des aspects les plus spéciaux et touchants de ces trois matchs. À travers les hauts et les bas, cette énergie impossible à décrire donne envie de fermer les yeux et de se plonger dans ces moments à nouveau.
Après la rencontre, il n'a pas confirmé s'il serait de retour à Toronto en 2025. Deux ans, c'est long. J'ai été absent pendant deux ans. On peut constater à quel point les choses changent pendant ce temps
, souligne-t-il. Je ne connaîtrai probablement même pas la réponse l'an prochain.
Questionné au sujet des Internationaux des États-Unis, Raonic croit que si les circonstances le permettent, il pourrait à nouveau jouer du tennis de très haut niveau, mais il aborde le tout un match à la fois.
Autres affrontements de la journée
En fin de matinée, le 5e joueur du monde, Casper Ruud, affrontait l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.
Le Norvégien a perdu ce match marathon de 3 h 5 min en trois manches de 7-6 (7/4), 4-6 et 7-6 (7/4).
Après la première manche, la pluie s'est mise de la partie. Toutefois, le vent a tourné à la reprise, et le Ruud a repris du poil de la bête pour s'imposer en deuxième manche.
Alors qu'il semblait sur le point de l'emporter au service à 5-4, Davidovich Fokina a réussi le bris avant de s'imposer quelques minutes plus tard au bris d'égalité.
Au prochain tour, l'Espagnol affrontera Mackenzie McDonald.
À lire aussi :
De son côté, le tombeur de Stefanos Tsitsipas, Gaël Monfils, a éliminé l'Australien Aleksandar Vukic en deux manches de 6-4.
En soirée, Carlos Alcaraz, numéro 1 mondial, a gagné 3-6, 7-6 (7/2), 7-6 (7/3) contre Hubert Hurkacz, 15e tête de série.
En préparation pour la défense de son titre à New York, il a prolongé sa série de victoires à 14.
L'Espagnol de 20 ans mène le circuit cette année avec six titres et une fiche de 49-4.

Carlos Alcaraz
Photo : usa today sports via reuters con / Dan Hamilton
Le prochain rival d'Alcaraz sera l'Américain Tommy Paul, 12e tête de série. Il a vaincu son compatriote Marcos Giron 6-3 et 6-2.
Daniil Medvedev, deuxième favori, a défait l'Italien Lorenzo Musetti 6-4 et 6-4.
Champion du tournoi en 2021, le Russe a été titré à Miami et à Rome cette année.
Andy Murray devait affronter l'Italien Jannik Sinner, mais l'Écossais a dû se retirer à cause d'une blessure. Il s'est excusé à la foule de ne pas être en mesure de jouer.
En double, le Canadien Vasek Pospisil et le Français Nicolas Mahut ont été battus 6-2 et 6-4 par les Allemands Kevin Krawietz et Tim Pütz.