Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Soins infirmiers : la FIQ promet de « poursuivre la lutte »

Mme Bouchard en point de presse, à l'extérieur.

« Maintenant, on doit continuer vers l'avant », a déclaré la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, vendredi, au lendemain de l'acceptation par ses membres d'une nouvelle convention collective nationale. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) – qui a vu ses membres entériner la proposition du conciliateur jeudi – prévient que le combat pour « la stabilité des professionnels en soins » n'est pas pour autant terminé.

Cette lutte, on la poursuit, a assuré sa présidente, Julie Bouchard, en entrevue vendredi à l'émission montréalaise Tout un matin, sur ICI Première.

Mme Bouchard promet notamment de garder un œil sur les futures fusions d'unités, qui permettront aux gestionnaires du réseau d'obliger certains syndiqués à se déplacer d'un établissement à un autre, à l'intérieur d'un CIUSSS ou d'un CISSS, dans un rayon qui variera de 5 à 40 kilomètres, en fonction de la région concernée.

Ce sera à nous de s'assurer que ces fusions-là sont faites dans une optique de sécurité des soins, dans une optique d'amélioration des soins, mais surtout dans l'optique de préserver l'expérience et l'expertise des professionnels, a-t-elle indiqué au micro de Patrick Masbourian.

La présidente de la FIQ estime que le travail du conciliateur a été essentiel pour rapprocher le syndicat et l'employeur, qui ne s'entendaient pas sur la meilleure façon d'encadrer la flexibilité souhaitée par le gouvernement.

On était dans une impasse. Et si le conciliateur n'avait pas fait ça, aujourd'hui, on serait encore dans cette impasse.

Une citation de Julie Bouchard, présidente de la FIQ

Mme Bouchard estime par ailleurs que sa légitimité à titre de présidente – égratignée à la suite du rejet en avril d'une entente de principe conclue par le comité de négociation – ne devrait pas être remise en cause maintenant que les pourparlers avec le gouvernement sont terminés.

Personne ne sort grand gagnant, sans écorchure, d'une négociation d'ordre national avec autant de membres, a-t-elle souligné en entrevue jeudi matin. Ce sont des décisions extrêmement difficiles qu'on a à prendre et malheureusement, on ne peut pas contenter 100 % de nos membres, a fait valoir Mme Bouchard.

Le vote référendaire qui s'est déroulé de mardi à jeudi a débouché sur un résultat en faveur de la proposition du conciliateur dans une proportion de 66,3 %, ce qui, selon des sources syndicales, illustre un mélange de ras-le-bol et de résignation.

Le taux de participation a été de 75 %. C'est donc dire que la moitié des membres s'est prononcée en faveur de la proposition, alors que l'autre moitié s'y est opposée ou n'a pas voté.

Le gouvernement ayant également donné son aval au texte, la FIQ a hérité jeudi d'une nouvelle convention collective nationale. La négociation pour en arriver là aura duré près de deux ans.

La FIQ compte 80 000 membres, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques au Québec. Elle est la dernière des grandes organisations syndicales à obtenir le renouvellement de son contrat de travail, qui était échu depuis le 31 mars 2023.

C’est un élément important qui contribuera à la réalisation du Plan santé, s'est réjoui le ministre Christian Dubé vendredi matin, sur X, soutenant que ce sont les professionnelles et les patients qui bénéficieront de cette entente.

Avec les informations de Sébastien Bovet

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.