Tremblement de terre ressenti à Cornwall

De nombreux résidents de Cornwall et des environs ont été surpris par un grand bruit et la sensation de la terre qui tremble jeudi matin.

Les résidents de Cornwall n’ont pas eu besoin d’un réveil-matin jeudi. La nature a fait son œuvre.


De nombreux habitants de Cornwall et des environs ont été surpris par un tremblement de terre jeudi matin.

«Ça m’a réveillé, témoigne la résidente Diane Poirier. Mon lit a un petit peu balancé. C’était comme un gros camion qui passait.»

Plus de peur que de mal, toutefois. Aucun dommage n’a été observé.

Selon Séismes Canada, qui répertorie tous les tremblements de terre au pays, la secousse a officiellement été enregistrée à 7 h 37 et fut d’une magnitude de 3,7 à l’échelle de Richter.

Le United States Geological Survey rapporte pour sa part un séisme de magnitude 3,2 à 7 km de Huntingdon, en Montérégie.

À cette puissance, un séisme est «souvent ressenti, mais cause rarement des dommages», précise Séismes Canada.

L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à 12 km au sud-est de Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, et son foyer est situé à 18km sous la surface de la Terre.

Le séisme a pu être ressenti notamment par des résidents des secteurs de Saint-Zotique, de Salaberry-de-Valleyfield, de Laval et même jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts au nord de la Belle Province.

Charles Fontaine

Charles Fontaine, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

Ayant à cœur son patelin, Charles a commencé sa carrière de journaliste au Bulletin d'Aylmer. Il est correspondant pour l'Est ontarien au Droit depuis mars 2022. L'être social qu'il est adore rencontrer les gens et en apprendre sur leurs réalités.