/entertainment/movies
Publicité

Denis Villeneuve accueilli comme une rock star à la première canadienne de son film «Dune: deuxième partie»



Après avoir littéralement fait le tour du monde en 20 jours pour assurer la promotion de Dune : deuxième partie, Denis Villeneuve a reçu un accueil triomphal à la première canadienne de son nouveau film, mercredi soir, à Montréal.

Dès son arrivée sur le tapis aux couleurs du sable de Dune, le cinéaste québécois a été acclamé par des dizaines de fans qui scandaient «Denis, Denis, Denis!». Généreux, il a pris quelques minutes pour signer quelques autographes et aller à la rencontre de plusieurs de ses admirateurs.

De retour chez lui après une longue et éreintante tournée promotionnelle à travers le monde, Denis Villeneuve était fébrile de pouvoir enfin montrer son nouveau film à ses amis, sa famille (dont ses parents) et à ses fans québécois.

  • Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :

«C’est toujours le test ultime pour moi de présenter mes films au Québec, devant mes chums, mes amis, des gens qui sont directs, honnêtes et francs, a-t-il confié sur le tapis doré.

«Les Québécois, on n’a pas de filtre! Ça serait impensable pour moi de ne pas avoir une projection de mon film à Montréal. Je suis très heureux que la première canadienne ait lieu ici.»

Photo AFP

Avec ses murs tapissés de grandes affiches de Dune, le dernier étage du Cineplex Odéon Banque Scotia avait des allures de planète Arrakis pour cette soirée spéciale animée par Jay Du Temple et à laquelle près de 600 fans et invités ont pu assister. Le film a été projeté en simultané dans deux salles du complexe, dont celle dotée d’un écran IMAX.

La productrice Tanya Lapointe, conjointe de Villeneuve, et le directeur artistique Patrice Vermette ont aussi foulé le tapis doré.

C’est Denis Villeneuve lui-même qui a demandé au studio Warner Bros. qu’une projection soit organisée à Montréal avant la sortie du film. Au départ, l’acteur Timothée Chalamet devait accompagner le cinéaste québécois pour cette escale québécoise, mais, malade, il a dû se désister à la dernière minute.

«Timothée est très malade et il n’est pas le seul acteur du film à l’être, explique Villeneuve.

«Au cours des derniers jours, plusieurs [membres de l'équipe] ont commencé à tomber comme des mouches. Zendaya n’a plus de voix, Austin (Butler) est malade aussi. Dans notre voyage entre Séoul et New York, il s’est passé quelque chose et des virus ont commencé à courir.»

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Le sauveur du box-office

Un des films hollywoodiens les plus attendus de l’année, Dune : deuxième partie est perçu par plusieurs experts comme le sauveur du box-office en ce début d’année difficile pour les productions américaines aux guichets. 

Les magazines spécialisés hollywoodiens prédisent au nouveau film de Denis Villeneuve une récolte de plus de 150 millions de dollars au box-office mondial pendant ses premiers jours à l’affiche. Le cinéaste québécois se préoccupe-t-il des résultats de sa suite de Dune au box-office?

«Ça fait partie du jeu parce que des films comme Dune coûtent cher à produire, analyse-t-il. Donc, oui, ça fait partie de mes préoccupations. Les prédictions font peur un peu parce que ça met de la pression sur le film. Mais le buzz est très fort. On verra!»

Rappelons que la tournée promotionnelle de Dune: deuxième partie a démarré à Mexico, le 6 février dernier, et a fait escale ensuite à Paris, à Londres, à Séoul et à New York. À chaque tapis rouge, les nombreuses vedettes du film ont fait le bonheur des photographes avec leurs tenues vestimentaires audacieuses et spectaculaires.

«Warner croit beaucoup au film et a vraiment mis le paquet pour la tournée de promotion. C’est chouette», a conclu Villeneuve.

Dune : deuxième partie prend l’affiche jeudi soir.

Publicité

Publicité
 


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.