Marc-André Fleury défie la LNH

Marc-André Fleury portait son masque en hommage aux Premières Nations à l'échauffement du match entre le Wild et l'Avalanche.
Photo : Reuters / Nick Wosika-USA Today Sports
Prenez note que cet article publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Marc-André Fleury a choisi de porter vendredi un masque rendant hommage à sa femme et à ses racines autochtones, même si la Ligue nationale de hockey (LNH) lui avait interdit de le faire puisqu'il contrevient à la nouvelle politique sur le port des uniformes spéciaux.
Le gardien québécois de 38 ans a fait appel à l'artiste autochtone Cole Redhorse Taylor pour peindre un masque spécial en prévision de la soirée Héritage des Premières Nations, organisée par le Wild du Minnesota. L'équipe utilisait même le masque pour faire la promotion d'un encan dont les profits seront remis à une fondation de St. Paul.

Marc-André Fleury et Cole Redhorse Taylor
Photo : Gracieuseté : Shell Shock Designs
Le masque blanc, recouvert de fleurs aux couleurs du Wild, présente des gravures à l'arrière, dont une citation du père de Fleury ainsi que le nom de ses enfants. Il espère ainsi rendre hommage à sa femme, qui a des racines autochtones (nouvelle fenêtre).
Le visage de Fleury était bel et bien couvert du masque lorsqu'il s'est présenté sur la patinoire pour l'échauffement avant le match contre l'Avalanche du Colorado. Filip Gustavsson était le gardien titulaire pour le Wild.
Selon The Athletic, Fleury a été informé que la LNH refusait qu’il joue avec le masque, même lors de la période d'échauffement. L'agent du joueur, Allan Walsh, a mentionné sur le réseau social X que le gardien prévoyait quand même porter le masque et payer l’amende pour avoir contrevenu aux règles. Il a ajouté que la LNH a ensuite menacé l’organisation du Wild d’une amende supplémentaire importante.
L'agent a aussi fait une sortie en règle contre le commissaire Gary Bettman.
La LNH refuse de permettre à Marc-André Fleury de porter un masque conçu sur mesure pour la soirée Héritage des Premières Nations, c'est tout ce que vous devez savoir sur la LNH de Gary Bettman. Le hockey, c'est pour tout le monde?

Le gardien québécois Marc-André Fleury souhaite porter le masque qui honore les Premières Nations malgré l'interdiction de la LNH.
Photo : Gracieuseté : Shell Shock Designs
Une politique floue
Cette saison, la LNH a décidé que les équipes ne peuvent plus porter des uniformes spéciaux pendant les séances d'échauffement qui précèdent les matchs, avait annoncé en juin Gary Bettman.
Le commissaire avait indiqué que les uniformes spéciaux étaient devenus une source de distraction
trop importante.
En octobre, le défenseur Travis Dermott avait toutefois utilisé du ruban aux couleurs de l'arc-en-ciel en match malgré l'interdiction de la ligue. En réponse, elle avait publié un communiqué mentionnant que les joueurs auront maintenant la possibilité, sur une base volontaire, de représenter des causes sociales avec leur ruban adhésif tout au long de la saison
, sans préciser si cet amendement touchait aussi l'équipement des joueurs, comme le masque de Fleury.
À lire aussi :
L’année dernière, les chandails de la Fierté ont causé une polémique quand certains joueurs, notamment Ivan Provorov, des Flyers de Philadelphie, et Andrei Kuzmenko, des Canucks de Vancouver, ont refusé de le porter.
À la fin de la saison dernière, en plus d'interdire le port d'uniformes spéciaux, la LNH a aussi annoncé la fin des soirées thématiques, ce qui comprend non seulement les soirées de la Fierté, mais aussi celles pour l’histoire des Noirs, de la lutte contre le cancer ou pour le soutien aux forces de l’ordre.