•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Gregory Woolley, membre influent du crime organisé, a été assassiné

Des policiers dans un stationnement près d'un cordon de sécurité.

Les policiers ont établi un périmètre de sécurité autour des lieux de la fusillade.

Photo : Radio-Canada / Édith Parizeau

Radio-Canada

Gregory Woolley, une personne influente dans le milieu du crime organisé, a été tué par balles à Saint-Jean-sur-Richelieu vendredi.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), qui prend le relais de l’enquête, les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été appelés vers 10 h 30 à se rendre dans le stationnement d’un centre commercial, boulevard du Séminaire, où avait été signalée la présence d'un homme grièvement blessé.

L’homme de 51 ans a été transporté dans un centre hospitalier, où son décès a été constaté, a précisé la SQ. Sa conjointe et leur enfant se trouvaient avec lui au moment des faits, mais ils n'ont pas été visés.

Gregory Woolley.

Gregory Woolley, une personne influente dans le milieu du crime organisé, a été tué par balles à Saint-Jean-sur-Richelieu vendredi.

Photo : Radio-Canada

Une figure majeure du crime organisé

Gregory Woolley était une figure majeure du crime organisé et avait été membre des Rockers, l'ancien club-école des Hells Angels.

Il était connu comme le parrain des gangs de rue à Montréal.

Une enquête menée en 2013 par la SQ et par les services de police de l’agglomération de Longueuil et de Laval avait permis d’identifier Woolley comme étant un homme de confiance de Maurice « Mom » Boucher, l'ancien chef de guerre des Hells Angels. Il était le seul Noir à avoir atteint un tel niveau chez les motards criminels.

Gregory Woolley, qui avait été emprisonné, était en liberté conditionnelle depuis novembre 2021.

Selon des sources policières, sa tête avait été mise à prix et les policiers l'avaient prévenu.

La maison de ses voisins a été ciblée par erreur par plusieurs coups de feu en mai 2022. Un incendie causé par un cocktail Molotov, cette fois-ci dans le garage de la résidence de Gregory Woolley, avait suivi trois mois plus tard.

En entrevue au réseau CBC, un ex-enquêteur de l'escouade antigang du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Paul, a dit bien connaître le criminel pour l'avoir interpellé au début des années 2000.

Gregory Woolley avait été accusé et condamné pour trafic de drogue à plusieurs reprises, relate l'ex-enquêteur.

On sait que cet homme a tué plusieurs personnes à Montréal et en périphérie. Il était un tueur à gages pour les Hells Angels, il a tué des gens, alors le meilleur moyen pour éliminer votre témoin est de le tuer. C’est ce qui est arrivé avec lui.

Une citation de Philippe Paul, ex-enquêteur de l'escouade antigang du SPVM

Philippe Paul ajoute que Gregory Woolley travaillait non seulement avec les Hells mais aussi avec la mafia sicilienne.

Habituellement, quand on avertit ces personnes [que leur tête est mise à prix], on sait qu’elles vont continuer leurs activités, mais à un certain moment, elles vont commettre une erreur, et ça va arriver. Ces contrats dits "d’opportunité" signifient qu'un tueur à gages "peut le faire", que ce soit en un jour, une semaine, un mois ou un an. Ça pendait au-dessus de sa tête depuis longtemps, explique Philippe Paul.

Je pense qu’il était une des principales cibles à abattre cette année à Montréal, ajoute l'enquêteur.

Selon Daniel Renaud, journaliste aux affaires criminelles pour La Presse, un tel meurtre pourrait être signe d’autres événements à venir. C’est certain que lorsqu’on élimine un individu comme Gregory Woolley, ce n’est probablement pas terminé, a-t-il déclaré vendredi sur les ondes d’ICI RDI.

Il pourrait y avoir une réplique des alliés de Woolley. Ou est-ce que ce sont les adversaires de Gregory Woolley, de son groupe, qui vont continuer leur travail? Mais ce que je vois depuis le début de l’année 2023, c’est vraiment un conflit de haut niveau. Ça fait longtemps qu’on a vu ça [...]. On n'a pas vu ça depuis 2016, a ajouté M. Renaud.

La SQ recherche un VUS noir

La SQ n’a arrêté aucun suspect dans cette affaire pour le moment.

Les enquêteurs recherchent cependant un véhicule utilitaire sport (VUS) de couleur noire. Des témoins l’auraient vu quitter en trombe dans les instants qui ont suivi le meurtre de Gregory Woolley.

Le véhicule incendié rue de Sébastopol à Pointe-Saint-Charles.

Le véhicule incendié rue de Sébastopol à Pointe-Saint-Charles.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Wagner

Les policiers cherchent activement le conducteur de ce véhicule. La porte-parole de la SQ, Camille Savoie, appelle toute personne qui aurait des informations à les transmettre aux autorités.

Toute information pertinente en lien avec un véhicule utilitaire sport de couleur noire qui aurait quitté les lieux rapidement ici ce matin est pertinente pour nos enquêteurs. Donc, tout individu qui possède des informations est prié de communiquer avec la centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec.

Dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, vendredi à Montréal, les policiers ont par ailleurs signalé qu'un véhicule noir avait été incendié rue de Sébastopol. Il est cependant trop tôt pour affirmer que cet événement est lié au meurtre survenu en Montérégie.

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.