Notification

Dans ce centre d'aide, vous trouverez du contenu à la fois sur Merchant Center Next et sur la version classique de Merchant Center. Vérifiez le logo en haut de chaque article pour vous assurer de consulter celui qui porte sur la version de Merchant Center que vous utilisez.

Utilisation abusive du réseau de fiches gratuites

Icône personnalisée pour l'interface classique de Merchant Center et Merchant Center Next

Cette règle s'applique aux fiches gratuites. En savoir plus sur les Règles relatives aux annonces Shopping.

Notre règlement

Les fiches gratuites doivent être utiles, variées et pertinentes, et ne présenter aucun risque pour les clients. C'est pourquoi Google interdit ce qui suit :

  • Contenus malveillants
  • Sites n'offrant que peu d'intérêt aux clients et dont le but est de générer du trafic
  • Marchands cherchant à obtenir un avantage déloyal en termes de classement
  • Marchands qui tentent de contourner nos systèmes de vérification

Nos règles sont conçues pour offrir une expérience client de haute qualité. En outre, nous avons mis en place des systèmes et des procédures d'application des règles qui empêchent la présentation des contenus ne répondant pas à nos exigences. Nous prenons très au sérieux toute démarche visant à contourner ou à piéger notre système de vérification, alors respectez bien les règles.

Exemples d'éléments non autorisés

Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants visent à obtenir un accès non autorisé ou à nuire à un ordinateur, un appareil ou un réseau.

Ces règles s'appliquent à vos fiches et aux logiciels hébergés par votre site ou votre application (ou proposés via un lien), qu'ils fassent ou non l'objet d'une promotion via le Réseau Google. Les éléments suivants ne sont pas autorisés :

Distribution intentionnelle de logiciels malveillants susceptibles de porter atteinte à un ordinateur, un appareil ou un réseau, ou d'obtenir un accès non autorisé à ceux-ci.
Exemples (non exhaustifs) :
  • Virus informatiques, rançongiciels, vers, chevaux de Troie, rootkits, enregistreurs de frappe, dialers, logiciels espions, faux logiciels de sécurité et autres applications ou programmes malveillants
  • Redirections forcées (par exemple, redirection des clients vers un site inconnu infecté par un logiciel malveillant sans qu'il clique sur la fiche)
  • Annonce HTML5 volant les identifiants de l'utilisateur à partir de la page d'un éditeur
Sites infectés

Un site infecté désigne un site ou une destination dont le code a été modifié afin de favoriser un tiers à l'insu du propriétaire ou de l'exploitant du site ou de la destination, et souvent de façon à nuire aux utilisateurs du site. Les scénarios suivants entraîneraient un refus pour site infecté :

Destinations piratées
Exemples (non exhaustifs) :
  • Sites qui injectent des scripts ou du code transmettant des données utilisateur sans consentement (ex. : copieur de cartes de crédit), installation de logiciels malveillants sur des appareils d'utilisateurs finaux, lancement d'annonces pop-up, redirection des clients vers d'autres sites Web et utilisation de données d'utilisateurs finaux sans leur consentement ; gestion d'un site Web à l'aide d'un système de gestion de contenu qui présente des failles de sécurité connues ayant été exploitées
Logiciels indésirables

Tout logiciel hébergé par votre site ou votre application (ou proposé via un lien) doit offrir une expérience positive aux clients. Le Règlement de Google relatif aux logiciels indésirables fournit quelques caractéristiques de logiciels qui pourraient nuire à l'expérience client.

Les scénarios suivants entraîneraient un refus pour logiciel indésirable :

Votre fiche ou une page de destination ne comportent aucune description claire du produit
Exemples (non exhaustifs) :
  • Aucune information sur le type de produit (application, extension, logiciel) dans la fiche ou sur la page de destination ; défaut de transparence concernant les fonctionnalités fournies par le logiciel ; différence entre la description des fonctionnalités du logiciel et les fonctionnalités réelles

L'utilisateur n'est pas informé de l'ensemble des conséquences de l'installation du logiciel.

Exemples (non exhaustifs) :

  • Apport de modifications au système ou aux paramètres du navigateur sans le consentement de l'utilisateur et sans l'en informer ; complexité de la procédure pour désactiver ou désinstaller le logiciel ; absence de conditions d'utilisation ou de contrat de licence utilisateur final ; regroupement de logiciels ou d'applications à l'insu de l'utilisateur ; transmission d'informations privées sans en informer l'utilisateur
Contenu à faible valeur informative
Produits conçus dans l'objectif premier de diffuser des annonces ou du contenu promotionnel
  • Exemples : Trafic généré (par le biais de sites à contenu exclusivement publicitaire ou par d'autres moyens) vers des destinations comportant plus d'annonces que de contenu original, un contenu original limité ou inexistant, ou un nombre d'annonces excessif
Sites qui ne permettent pas à tous les clients de finaliser l'achat d'un produit
Contenu copié à partir d'une autre source, sans ajouter de valeur telle que du contenu original ou des fonctionnalités supplémentaires
  • Exemples : Mise en miroir, encadrement ou détournement de contenus à partir d'une autre source
Pages de destination conçues exclusivement pour rediriger les clients vers d'autres pages
Bénéficier d'un avantage déloyal
Utilisation du réseau Google pour bénéficier d'un avantage déloyal en termes de trafic dans les campagnes Shopping
  • Exemples : Clics ou impressions générés par un acteur du marché qui clique sur ses propres fiches, sources de trafic ou outils automatisés de génération de clics, robots ou autres logiciels de détournement de clics, fiches en double
Manipulation du réseau Google
Pratiques visant à contourner ou à entraver les processus et systèmes de Google
  • Exemples : Techniques de dissimulation (cloaking), utilisation du DNS dynamique pour changer de page ou de produit, manipulation des données produit ou du contenu d'un site de manière à contourner les vérifications effectuées automatiquement par nos systèmes, ou limitation de l'accès du robot d'exploration sur les pages de destination. En savoir plus sur les Essentiels de la recherche Google

Recommandations

Voici ce que vous pouvez faire si votre produit est refusé ou si votre compte Merchant Center est affecté :

Refus de produits

Les produits qui ne respectent pas nos règles peuvent être refusés. Lorsqu'un produit est refusé, il ne peut pas être diffusé. 

  1. Lisez nos règles pour connaître les pratiques non autorisées.
  2. Modifiez votre site Web. Si votre publicité ou votre fiche redirige vers du contenu non conforme, modifiez votre site Web pour qu'il respecte les exigences ainsi que nos règles.
  3. Retirez les produits non conformes de vos données produit. Vous recevrez un e-mail contenant des informations sur le problème. 
    • Si vos données produit contiennent des produits qui enfreignent nos règles, vous devez les supprimer de votre flux.
  4. Mettez à jour vos données produit dans Merchant Center. Si vous avez programmé l'importation automatique de votre flux, mettez à jour manuellement vos données produit ou attendez la mise à jour automatique avant de demander un examen.
  5. Demandez l'examen de vos produits ou faites appel de la décision prise concernant le problème.
    • Si vous supprimez les produits non conformes, vous n'avez pas besoin de demander d'examen ni d'effectuer toute autre action.
    • Si vous corrigez les problèmes au niveau de vos produits en important vos données produit modifiées via la méthode de votre choix (un fichier, par exemple) ou directement dans Merchant Center, vos produits sont réexaminés.
    • Pour certains problèmes, si vous n'êtes pas d'accord, vous devrez peut-être effectuer des étapes supplémentaires, comme indiquer la raison de l'appel et/ou importer les documents requis.
    • Si vous utilisez une plate-forme tierce pour présenter vos produits, vous pouvez la contacter pour demander un examen. Vous ne pouvez pas le faire dans Merchant Center.
    • Si l'examen vous est favorable ou si votre appel est accepté, le problème disparaîtra de Merchant Center.
Refus d'un compte

Pour la plupart des cas de non-respect des règles, nous vous enverrons un e-mail d'avertissement expliquant le problème. Vous disposerez alors d'un délai de 7 ou 28 jours calendaires pour le corriger.

  1. Lisez nos règles pour connaître les pratiques non autorisées.
  2. Modifiez votre site Web. Si votre publicité ou votre fiche redirige vers du contenu non conforme, modifiez votre site Web pour qu'il respecte les exigences ainsi que nos règles.
  3. Retirez les produits non conformes de vos données produit. Vous recevrez un e-mail contenant des informations sur le problème. Si vos données produit contiennent des produits qui enfreignent nos règles, vous devez les supprimer de votre flux.
  4. Mettez à jour vos données produit dans Merchant Center.
    • Examinez votre compte et ajoutez les informations manquantes ou terminez les étapes restantes.
    • Si vous avez programmé l'importation automatique de votre flux, mettez à jour manuellement vos données produit ou attendez la mise à jour automatique avant de demander un examen.
  5. Demandez l'examen de votre compte ou faites appel de la décision prise concernant le problème.
    • Si votre compte se trouve encore dans la période d'avertissement, il sera automatiquement réexaminé à la fin de celle-ci. Si vous supprimez les produits non conformes, vous n'avez pas besoin de demander l'examen de votre compte ni d'effectuer toute autre action.
    • Si votre compte a été suspendu et que vous avez pris les mesures nécessaires pour résoudre le problème, demandez qu'il soit examiné.
    • Pour certains problèmes, si vous n'êtes pas d'accord, vous devrez peut-être effectuer des étapes supplémentaires, comme indiquer la raison de l'appel et/ou importer les documents requis.
    • Si vous utilisez une plate-forme tierce pour présenter vos produits, vous pouvez la contacter pour demander un examen. Vous ne pourrez pas le faire dans Merchant Center.

Remarque : L'examen du compte prend généralement sept jours ouvrés, mais ce délai peut être plus long dans le cas d'examens complexes. Si vous supprimez les produits non conformes, l'avertissement sera retiré. Si l'examen vous est favorable ou si votre appel est accepté, le problème disparaîtra de Merchant Center. Si le compte a été suspendu, nous le réactiverons pour que vous puissiez à nouveau proposer vos produits.

Visibilité des produits limitée en raison d'un problème lié au compte

Votre compte présente un problème, et ses fonctionnalités sont limitées. Par conséquent, la visibilité de vos produits est restreinte. Nous vous avons envoyé un e-mail indiquant la procédure à suivre pour résoudre ce problème.

  1. Consultez nos règles afin d'en savoir plus sur nos exigences.
  2. Modifiez votre site Web. Si votre publicité ou votre fiche redirige vers du contenu non conforme, modifiez votre site Web pour qu'il respecte les exigences ainsi que nos règles.
  3. Corrigez tous les autres problèmes de non-respect des règles identifiés sur votre compte. Examinez vos produits et les détails de votre compte.
    • Si des produits ne sont pas acceptés, supprimez-les de votre flux.
    • S'il manque des informations sur votre compte, ajoutez-les dans Merchant Center.
  4. Demandez l'examen de votre compte ou faites appel de la décision prise concernant le problème.
    • Si votre compte Merchant Center se trouve encore dans la période d'avertissement pour certaines règles, il sera automatiquement réexaminé à la fin de celle-ci.
    • Si un problème avait été identifié sur votre compte Merchant Center et que vous avez pris les mesures nécessaires pour le résoudre, demandez l'examen de votre compte.
    • Pour certains problèmes, si vous n'êtes pas d'accord, vous devrez peut-être effectuer des étapes supplémentaires, comme indiquer la raison de l'appel et/ou importer les documents requis.
    • Si vous utilisez une plate-forme tierce pour présenter vos produits, vous pouvez la contacter pour demander un examen. Vous ne pourrez pas le faire dans Merchant Center.

Remarque : L'examen du compte prend généralement sept jours ouvrés, mais ce délai peut être plus long dans le cas d'examens complexes. Si vous supprimez les produits non conformes, l'avertissement sera retiré. Si l'examen vous est favorable ou si votre appel est accepté, le problème disparaîtra de Merchant Center. Si le compte a été suspendu, nous le réactiverons pour que vous puissiez à nouveau proposer vos produits.

 
Afin de garantir aux clients une expérience positive et sans risque, Google exige que les marchands et les acteurs du marché respectent l'ensemble des lois et règlements applicables en plus de ses Règles. Vous devez vous familiariser avec ces exigences et vous tenir informé des limites concernant le lieu d'activité de votre entreprise ainsi que tout autre emplacement où vos fiches sont diffusées. Si nous découvrons du contenu qui ne respecte pas ces exigences, nous pourrons en bloquer la diffusion. En cas de non-respect répété ou flagrant, nous pourrons vous interdire de faire de la publicité par notre intermédiaire.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?

Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Recherche
Effacer la recherche
Fermer le champ de recherche
Menu principal
16897804333882099606
true
Rechercher dans le centre d'aide
true
true
true
true
true
71525
false
false