Le Canadien surprend l’Avalanche

Rafaël Harvey-Pinard après son but face à l'Avalanche lundi soir au Centre Bell
Photo : usa today sports via reuters con / David Kirouac
Joel Armia a touché la cible avec un peu plus de quatre minutes à jouer à la troisième période, et le Canadien a surpris l'Avalanche du Colorado 4-3, lundi soir, au Centre Bell.

Le Canadien de Montréal a surpris l'Avalanche du Colorado 4-3.
Photo : usa today sports via reuters con / David Kirouac
Armia a sauté sur une rondelle libre devant le filet et l'a logée du revers derrière Alexandar Georgiev, qui a fait face à 34 tirs. Il s'agissait de son septième but de la saison.
Cole Caufield et Nick Suzuki ont mené l'attaque des favoris de la foule avec deux points chacun.
Le Tricolore a marqué deux buts en avantage numérique, ceux de Caufield (13e), au troisième vingt, et de Juraj Slafkovsky (5e), en première période. Suzuki a participé à ces deux buts.
À lire aussi :
Rafaël Harvey-Pinard, tard en deuxième période, a ajouté son premier de la saison.
Le brillant défenseur Cale Makar a été le pilier offensif des visiteurs avec une performance d'un but et deux aides.
Ross Colton et Devon Toews ont également déjoué Jake Allen, qui a enregistré sa première victoire à Montréal depuis le 28 octobre, et sa cinquième de la saison. Il a bloqué 32 rondelles.
À son retour à Montréal, Jonathan Drouin a amassé une mention d'aide sur le but de Colton en avantage numérique.
Il a aussi reçu une belle salve d'applaudissements après la présentation d'une vidéo-hommage en première période, mais il a aussi été chahuté quelques fois lorsqu'il touchait au disque.

À compter de mercredi, le CH entamera une série de trois rencontres à l'étranger en quatre soirs. Cette séquence commencera avec une escale à Newark, où il livrera bataille aux Devils du New Jersey.
Un no 20 marque, l'autre réplique
La première période a offert du jeu très partagé, mais les cinq premières minutes d'action ne laissaient présager rien de tel.
L'Avalanche a rapidement pris le contrôle du territoire et s'est retrouvée en avantage numérique dès la quatrième minute lorsque Michael Pezzetta a été pris en défaut pour avoir retenu Fredrik Olofsson.
À peine une minute plus tard, Colton, posté à l'embouchure du filet, a eu deux chances de déjouer Allen et n'a pas raté la seconde.

Rafaël Harvey-Pinard
Photo : The Canadian Press / Ryan Remiorz
Limité à un seul tir après presque sept minutes de jeu, le Canadien a répliqué dans des circonstances en tous points similaires. Même le numéro du buteur – le 20 – était le même que celui de ses rivaux.
Oublié devant le but de Georgiev, Slafkovsky a reçu une belle passe de Suzuki et a battu le gardien de l'Avalanche à sa deuxième tentative seulement 24 secondes après une punition contre le défenseur Sam Malinski.
À partir de ce moment, les joueurs de Martin St-Louis se sont imposés et ont plusieurs fois menacé Georgiev, au point de se donner un avantage de 16-13 au chapitre des tirs au but après 20 minutes.
Un moment important
Si le Tricolore a bien terminé le premier vingt, on ne peut certainement pas dire qu'il a poursuivi sur cette lancée au début de la période médiane.
À mi-chemin de la période, l'Avalanche détenait un avantage de 12-3 au chapitre des tirs, et un but d'avance, grâce au 10e de Makar après 61 secondes de jeu, sur un tir de la ligne bleue qu'Allen n'a sans doute pas vu à cause de la lourde circulation devant lui.
Dans la foulée de cette suprématie, l'Avalanche s'est même retrouvée avec un avantage numérique de deux joueurs pendant 26 secondes, à la suite d'infractions appelées contre Joel Armia et Harvey-Pinard.
Le Canadien a tenu le coup et ça a semblé lui redonner des ailes au point de parvenir à égaler le score avant la fin de la période.

Jake Allen (no 34)
Photo : The Canadian Press / Ryan Remiorz
Du flanc droit, Harvey-Pinard a réussi à s'infiltrer jusque devant le filet de l'Avalanche et après avoir vu Georgiev bloquer son premier tir, il est parvenu à repérer la rondelle près et à la glisser entre ses jambières, avec un peu moins de quatre minutes à jouer à l'engagement.
Le Canadien a pris l'avance pour la première fois du match à 1:52 de la troisième période grâce au tir du poignet de Caufield dans la partie supérieure du filet lors d'un avantage numérique.
L'Avalanche a cependant répliqué à mi-chemin de la période pendant que les deux clubs jouaient à quatre contre quatre.
Toews a déjoué Allen d'un tir des poignets qui a d'abord touché la main gauche de Jayden Struble. Il a été aidé de Mikko Rantanen et de Makar, dont c'était le troisième point de la soirée.
Mais Armia a redonné l'avance au Tricolore qui a ensuite résisté aux derniers assauts des piliers offensifs de l'Avalanche.