Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Le Canadien surprend l’Avalanche

Il va au banc pour célébrer le but avec ses coéquipiers.

Rafaël Harvey-Pinard après son but face à l'Avalanche lundi soir au Centre Bell

Photo : usa today sports via reuters con / David Kirouac

La Presse canadienne

Joel Armia a touché la cible avec un peu plus de quatre minutes à jouer à la troisième période, et le Canadien a surpris l'Avalanche du Colorado 4-3, lundi soir, au Centre Bell.

Joshua Roy maîtrise la rondelle.

Le Canadien de Montréal a surpris l'Avalanche du Colorado 4-3.

Photo : usa today sports via reuters con / David Kirouac

Armia a sauté sur une rondelle libre devant le filet et l'a logée du revers derrière Alexandar Georgiev, qui a fait face à 34 tirs. Il s'agissait de son septième but de la saison.

Cole Caufield et Nick Suzuki ont mené l'attaque des favoris de la foule avec deux points chacun.

Le Tricolore a marqué deux buts en avantage numérique, ceux de Caufield (13e), au troisième vingt, et de Juraj Slafkovsky (5e), en première période. Suzuki a participé à ces deux buts.

Rafaël Harvey-Pinard, tard en deuxième période, a ajouté son premier de la saison.

Le brillant défenseur Cale Makar a été le pilier offensif des visiteurs avec une performance d'un but et deux aides.

Ross Colton et Devon Toews ont également déjoué Jake Allen, qui a enregistré sa première victoire à Montréal depuis le 28 octobre, et sa cinquième de la saison. Il a bloqué 32 rondelles.

À son retour à Montréal, Jonathan Drouin a amassé une mention d'aide sur le but de Colton en avantage numérique.

Il a aussi reçu une belle salve d'applaudissements après la présentation d'une vidéo-hommage en première période, mais il a aussi été chahuté quelques fois lorsqu'il touchait au disque.

À compter de mercredi, le CH entamera une série de trois rencontres à l'étranger en quatre soirs. Cette séquence commencera avec une escale à Newark, où il livrera bataille aux Devils du New Jersey.

Un no 20 marque, l'autre réplique

La première période a offert du jeu très partagé, mais les cinq premières minutes d'action ne laissaient présager rien de tel.

L'Avalanche a rapidement pris le contrôle du territoire et s'est retrouvée en avantage numérique dès la quatrième minute lorsque Michael Pezzetta a été pris en défaut pour avoir retenu Fredrik Olofsson.

À peine une minute plus tard, Colton, posté à l'embouchure du filet, a eu deux chances de déjouer Allen et n'a pas raté la seconde.

Il pousse la rondelle entre les jambières du gardien.

Rafaël Harvey-Pinard

Photo : The Canadian Press / Ryan Remiorz

Limité à un seul tir après presque sept minutes de jeu, le Canadien a répliqué dans des circonstances en tous points similaires. Même le numéro du buteur – le 20 – était le même que celui de ses rivaux.

Oublié devant le but de Georgiev, Slafkovsky a reçu une belle passe de Suzuki et a battu le gardien de l'Avalanche à sa deuxième tentative seulement 24 secondes après une punition contre le défenseur Sam Malinski.

À partir de ce moment, les joueurs de Martin St-Louis se sont imposés et ont plusieurs fois menacé Georgiev, au point de se donner un avantage de 16-13 au chapitre des tirs au but après 20 minutes.

Un moment important

Si le Tricolore a bien terminé le premier vingt, on ne peut certainement pas dire qu'il a poursuivi sur cette lancée au début de la période médiane.

À mi-chemin de la période, l'Avalanche détenait un avantage de 12-3 au chapitre des tirs, et un but d'avance, grâce au 10e de Makar après 61 secondes de jeu, sur un tir de la ligne bleue qu'Allen n'a sans doute pas vu à cause de la lourde circulation devant lui.

Dans la foulée de cette suprématie, l'Avalanche s'est même retrouvée avec un avantage numérique de deux joueurs pendant 26 secondes, à la suite d'infractions appelées contre Joel Armia et Harvey-Pinard.

Le Canadien a tenu le coup et ça a semblé lui redonner des ailes au point de parvenir à égaler le score avant la fin de la période.

Couché, il cherche à bloquer une rondelle malgré l'obstruction d'un joueur adverse.

Jake Allen (no 34)

Photo : The Canadian Press / Ryan Remiorz

Du flanc droit, Harvey-Pinard a réussi à s'infiltrer jusque devant le filet de l'Avalanche et après avoir vu Georgiev bloquer son premier tir, il est parvenu à repérer la rondelle près et à la glisser entre ses jambières, avec un peu moins de quatre minutes à jouer à l'engagement.

Le Canadien a pris l'avance pour la première fois du match à 1:52 de la troisième période grâce au tir du poignet de Caufield dans la partie supérieure du filet lors d'un avantage numérique.

L'Avalanche a cependant répliqué à mi-chemin de la période pendant que les deux clubs jouaient à quatre contre quatre.

Toews a déjoué Allen d'un tir des poignets qui a d'abord touché la main gauche de Jayden Struble. Il a été aidé de Mikko Rantanen et de Makar, dont c'était le troisième point de la soirée.

Mais Armia a redonné l'avance au Tricolore qui a ensuite résisté aux derniers assauts des piliers offensifs de l'Avalanche.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey
Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.