À l’époque où Sean Monahan évoluait dans la Ligue de l’Ontario (OHL), le journaliste Marc-André Perreault travaillait à la société d’État et suivait les exploits du jeune attaquant avec les 67 d’Ottawa.
Monahan a fait des ravages lors de ses trois saisons avec les 67, récoltant 203 points en 185 rencontres. N’empêche : l’année de son repêchage, de drôles de rumeurs circulaient au sujet de Monahan. Des rumeurs que Perreault peinait à comprendre.
- À lire aussi: Le docteur a accepté d’opérer Dach à une seule condition
«On entendait à gauche et à droite que Sean Monahan n’avait peut-être pas la meilleure attitude, a raconté Perreault mardi sur les ondes de JiC à TVA Sports. Qu’il n’avait peut-être pas une éthique de travail irréprochable.»
De telles rumeurs, non fondées, avaient mis l’entraîneur-chef des 67, Chris Byrne, hors de ses gonds.
«Ça l’avait rendu fou d’entendre que Monahan n’avait pas une réputation irréprochable, s’est rappelé Perreault. Monahan a tout fait dans la vie sauf se pogner le donut.»
Monahan a, comme on le sait, fait mentir ses détracteurs. Il est devenu un leader respecté durant son passage à Calgary, lui qui a plusieurs saisons de plus 60 points à son compteur.
Aujourd’hui, il y a fort à parier que les Flames regrettent l’échange qui l’a envoyé à Montréal. Rappelons que le directeur général de la formation albertaine à l’époque, Brad Treliving, avait inclus un choix de premier tour dans la transaction pour se débarrasser du contrat de Monahan.
Ce faisant, Treliving libérait de l’argent pour mettre sous contrat Nazem Kadri.
Or, Kadri connait un début de saison pénible pour les Flames avec deux points en neuf matchs et... un différentiel de -11!
Voyez le segment complet de Marc-André Perreault à JiC dans la vidéo ci-dessus.