Paul Piché: « Je suis né sur la rue Saint-Jean »

Paul Piché était l'invité de France Beaudoin pour le deuxième épisode de la saison de <em>En Direct de l’Univers</em>.

CRITIQUE / C’est sur le plateau de En Direct de l’Univers que Paul Piché a fêté ses 70 ans.


Entouré de sa famille élargie, de ses amis et même du commis de son dépanneur préféré, notre grand troubadour national s’est laissé parler d’amour et d’amitié en direct, à la télé nationale, samedi soir.

Piché n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes dès les premiers instants de l’émission, ce qui mettait la table à cette heure où l’amitié, l’amour et l’esprit de famille ont enveloppé cette autre magnifique soirée de télé, signée France Beaudoin.

« Kidnappé » par l’animatrice et son équipe, tout cela avec la complicité de sa conjointe Isabel Philion Labelle, le grand Paul a vécu cette heure à fleur de peau. « Je suis une grosse moumoune. Je vais pleurer toute la soirée », a-t-il lancé avant même que les premiers artistes s’installent pour le medley d’ouverture.

Stéphanie St-Jean, dont il admire le talent, a ouvert la soirée. Il est vrai que la Gatinoise a une voix unique, et elle l’a encore prouvé samedi soir. Ça faisait plaisir de revoir la gagnante de l’édition 2016 de La Voix. Marc Hervieux, Damien Robitaille, Florence K, Alain Lamontagne, et Léo Piché, le fils de l’invité de la soirée, ont brillé dans ce premier numéro.

Paul Piché a été «kidnappé» par France Beaudoin et son équipe de <em>En Direct de l’Univers</em>.

Il y a eu aussi ses complices musiciens Audrey-Michèle, Rick Haworth et Jean-Sébastien Fournier qui lui ont offert une pièce de James Taylor, alors de Dave Morissette s’est même introduit chez lui pour pousser la chansonnette.

Richard Séguin, sur vidéo, et Ingrid St-Pierre, en direct et au piano, ont quant à eux fait grimper l’indice d’émotion de plusieurs crans. On se disait, à ce moment, que rien ne pourrait égaler cette performance tellement les deux artistes ont pu toucher leur ami. Mais c’était sans savoir ce qui nous attendait, plus tard, sur ce même plateau.

Humbles débuts

La carrière de Paul Piché se décline sur cinq décennies. Il a influencé de nombreux musiciens, dont plusieurs ont appris à jouer de la guitare sur ses chansons. « Ouais, il est vrai que plusieurs guitaristes ont joué mes chansons », disait-il.

France Beaudoin a également fait référence à ses débuts comme chansonniers, ce qui a mené Paul Piché a se rappeler ses débuts, dans les bars du Vieux-Québec.

« Le personnage de Paul Piché s’est révélé à Québec, se rappelle-t-il. Je suis né sur la rue Saint-Jean, pour ainsi dire. »

Julie Snyder et sa fille Romy ont chanté pour Paul Piché.

Afin d’incarner ce moment important de sa carrière, les caméras d’En Direct de l’Univers se sont braquées sur la populaire rue de la capitale où le duo 2Frères les attendait pour interpréter Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir.

Paul Piché s’est aussi rappelé sa première guitare qu’il a traîné en bandoulière, d’un bar à l’autre. « Ma première guitare s’appelait Maggie pour “ma gui…tare”, lance-t-il non sans un petit sourire. Ma famille n’était pas très riche et c’est le frère de mon beau-frère, Robert Bédard, qui me l’a prêtée. En fait, je ne lui ai jamais remis, mais c’était clair dès le départ qu’il ne la reverrait jamais! »

L’homme de famille

Paul Piché, on l’a bien vu, est un homme de famille. Son clan était bien présent en studio et même sur scène.

Lorsque son fils Léo lui a offert une de ses propres chansons, Piché a vivement encensé son rejeton. « J’admire son talent de musicien et de réalisateur. Il est très important pour moi, dans ma carrière et dans mes projets », a-t-il confié.

Et d’ailleurs, lorsque questionné par l’animatrice sur la famille qui l’entoure, il n’a pas hésité à se dévoiler. « J’ai eu trois enfants et j’en ai élevé sept, explique-t-il. Mon petit gars, Félix, a 10 ans, je viens de l’avoir. Être père, être parent, c’est quelque chose de très grand, même si ce ne sont pas tous nos enfants biologiques. »

Bien ancrée dans l’univers de Piché, cette soirée ne pouvait que monter en émotion. Julie Snyder et sa fille Romy, ont fait sortir les mouchoirs, mais peut-être pas autant que l’interprétation de L’Escalier offert par Vincent Vallières et le fils de Paul, Léo Piché.

Une trentaine de guitaristes ont accompagné Stéphane Archambault pour l'interprétaion de <em>Heureux d'un printemps</em>.

Le feu de camp

Une soirée avec Paul Piché sans feu de camp, c’est comme une raclette sans fromage. Ça ne se peut pas!

France Beaudoin a donc amené son invité hors du studio où une trentaine de guitaristes l’attendaient. Mené par Stéphane Archambault, ils ont interprété Heureux d’un printemps. Mais comme l’a raconté Archambault, le feu de camp est resté éteint, par respect pour les communautés qui ont été durement touchées par les incendies de forêt cet été.

« Si on a cru que la chaleur venait du feu lui-même, ce soir on se rend compte qu’elle arrive depuis toujours du ventre de ceux et celles qui chantent autour», a-t-il expliqué.

Après un premier épisode très fort mettant en vedette Kim Richardson et l’enlèvement Paul Piché, France Beaudoin et son équipe préparent une émission spéciale la semaine prochaine avec les comédiens de La Petite Vie, qui revient à l’écran dès le 3 octobre.

Mario Boulianne

Mario Boulianne, Le Droit

Mario Boulianne est journaliste pour Le Droit depuis 1998. Il a signé une chronique communautaire pendant plusieurs années avant de devenir chef de pupitre en 2009. Il a pris la direction de l’information en 2020 pour revenir sur le terrain à titre de reporter culturel et chef de l’équipe des arts.