LNH: Johnny Gaudreau n’oubliera pas Sean Monahan - TVA Sports

Crédit : AFP

LNH

LNH: Johnny Gaudreau n’oubliera pas Sean Monahan

En dépit de sa présence chez le Canadien de Montréal, Sean Monahan continue d’entendre régulièrement son nom dans la même phrase que son ancien coéquipier Johnny Gaudreau, qui lui est très reconnaissant pour ses succès au sein du hockey professionnel. 

Ayant rendez-vous jeudi soir avec les Flames à Calgary pour la deuxième fois depuis son départ de l’organisation à l’été 2022, Gaudreau a accumulé les buts, les mentions d’aide et les points aux côtés de son ex-comparse. Pendant quelques années, leur trio a permis au club albertain de retrouver davantage de lustre, l’année 2014-2015 constituant d’ailleurs la fin d’une disette de cinq campagnes sans séries éliminatoires pour la concession. Ce fut également la première complète dans la Ligue nationale de l’actuel porte-couleurs des Blue Jackets de Columbus.

• À lire aussi: LNH: les Sénateurs savent ce qui leur manque

• À lire aussi: Les retours marquants de Patrick Roy à Montréal

• À lire aussi: Maple Leafs: Samsonov a presque pleuré

Certes, celui qui a dépassé trois fois le plateau des 30 buts en une saison avec les Flames garde en mémoire des jours dans le giron de l’équipe qu’il juge importants, notamment l’opportunité de faire plus ample connaissance avec Monahan. Ce dernier s’est avéré un allié crucial pour l’ailier des Jackets, et ce, avant même d’entamer son parcours dans la LNH.

«Je m’en souviens, j’étais ici avec Mony [Monahan]. J’étais enthousiaste de me trouver avec lui; il allait éventuellement disputer sa première année [en 2013-2014] et j’ai pu jouer avec lui, a-t-il évoqué au réseau Sportsnet en parlant de son premier camp des recrues avec les Flames, tenu au complexe Winsport. La première fois que je l’ai rencontré, c’était ici.»

Ainsi, d’une certaine manière, il s’estime chanceux.

«Je ne savais pas ce qui allait survenir. J’étais juste excité d’être là, de jouer au hockey et d’obtenir la chance de faire ma place dans un petit camp de développement. Ensuite, je suis retourné à Boston College et j’ai vécu quelques bonnes saisons à cet endroit et je suis revenu. Puis, j’ai obtenu des opportunités ici, a-t-il mentionné. Beaucoup a changé depuis, mais je conserve d’excellents moments de cette patinoire et de toute mon expérience.»

Des huées

Pour ce qui est de sa rencontre de jeudi soir, Gaudreau ressentira sûrement un peu plus d’animosité. Les partisans locaux n’ont pas oublié sa décision de se joindre aux Jackets. «Je suis certain d’être hué encore. Ce sont des amateurs passionnés et c’est pourquoi j’ai adoré jouer là, a-t-il admis. Je ne m’attends à rien d’autre.»

Les deux équipes éprouvent des ennuis : Columbus occupe la cave de l’Association de l’Est, tandis que Calgary détient le 12e échelon de l’Ouest.