/regional/troisrivieres/mauricie

Carambolage de l'autoroute 30: la solidarité des camionneurs se fait entendre

À 14h14 mardi, 24 heures exactement après un terrible accident sur l'autoroute 30, la solidarité des camionneurs a retenti à Bécancour.

Des camionneurs ont fait entendre leurs klaxons et plus de 130 travailleurs du chantier de l'usine Ford se sont rassemblés pour rendre hommage à l'un de leurs collègues, le camionneur Claude Lampron, décédé dans le carambolage. «Claude, c'était un chic type. Il était fin. Il était toujours souriant. Il aimait son métier» raconte avec émotion l'initiateur de la commémoration, le camionneur Mario Dallaire.

Ils sont une trentaine de camionneurs à transporter du gravier quotidiennement sur le chantier de l'usine Ford et à constater la dangerosité de cette autoroute non doublée.«Le monde est impatient en arrière de nous. On est gros. On prend de la place. On est les mal-aimés.», ajoute M. Dallaire.

Les travailleurs du chantier de Ford ont aussi pris part à l'hommage. «On s'est levé ce matin à se demander si notre gang allait être complète» raconte Mylène Godbout, chargée de projets chez Construction Lavigne et Baril. «C'est vraiment préoccupant étant donné qu'on rencontre et qu'il y a beaucoup de «travelling», de personnes qui viennent travailler ici à tous les matins.»

Tous constatent que le trafic a augmenté ces derniers mois avec la construction des usines de la filière batterie. Mais le ministère des Transports du Québec ne juge pas l'autoroute 30 accidentogène. Il rapporte un accident mortel entre 2016 et 2020, quatre en 2021 et aucun en 2022-2023. «2021, ça s'est avéré une année où il n’y a pas de redondance parce qu'il y a 4 accidents mortels dans les 20 années précédentes» détaille Roxanne Pellerin, porte-parole pour le MTQ. «Par contre, c'est important de mentionner que la situation a évolué beaucoup, particulièrement en 2023 et c'est pour ça qu'il y a un comité multipartenaires qui a été mis sur pied, pour vraiment regarder tous les enjeux.»

Le MTQ étudie la possibilité de doubler l'autoroute en ce moment dans le cadre d'une étude d'opportunités. Les résultats devraient être connus dans environ un an et demi. La mairesse Lucie Allard dit suivre le dossier de près: «Ce qu'on souhaiterait c'est qu'il y ait des travaux qui débutent rapidement pour doubler la 30, mais malheureusement je ne pense pas que ce sont des travaux qui pourront se faire rapidement.»

Les autorités promettent des mettre en place différentes mesures au cours des prochains mois, comme une sensibilisation accrue auprès de la population et un plus grand contrôle routier. Mais pour Mario Dallaire, c'est trop peu trop tard. «Avec le bassin de monde qu'il va avoir, qui s'en vient travailler, ici faut qu'ils se grouillent. Ça prend combien de morts? Comment ça coûte faire une autoroute? Combien ça coûte une vie? Ça a pris trois vies... », conclut-il.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.