Le Canadien Marco Arop passe en finale au 800 m

Le Canadien Marco Arop avait terminé au 14e rang au 800 m à Tokyo en 2021.
Photo : Getty Images / Hannah Peters
Marco Arop, champion du monde en titre au 800 m, aura l’occasion d’ajouter une médaille olympique à son palmarès.
Le Canadien a obtenu sa place pour la finale en remportant sa vague des demi-finales, vendredi, grâce à un temps de 1 min 45 s 5/100. Il s’agira de sa première finale à des JO. Il avait été freiné en demi-finales à Tokyo il y a trois ans et avait pris la 14e place du classement général.
Le coureur d’Edmonton s’est emparé de la tête à mi-chemin après s’être installé à la queue du peloton au départ. Arop s’était aisément qualifié pour les demi-finales mercredi.
Je participe à chaque course en surestimant le peloton et je m’attends à ce que chaque coureur donne le meilleur de lui-même. Dans mon cas, j’étais prêt à faire face à toutes les éventualités et ça a donné l’impression que la course a été facile
, a souligné le coureur d'origine soudanaise.

Le Canadien Marco Arop tente de remporter une première médaille aux Jeux olympiques au 800 m.
Photo : Getty Images / AFP/MARTIN BERNETTI
Arop s'attend à une dure bataille tant sur le plan physique que mental pour grimper sur la plus haute marche du podium.
J’ai participé à des finales précédemment, mais jamais dans le cadre de Jeux olympiques. Je suis reconnaissant de pouvoir cocher cet accomplissement sur ma liste. Et maintenant, c’est le temps de finir le boulot.
Médaillé d’argent aux Championnats du monde, l’Algérien Djamel Sedjati participera également à la finale, tout comme le Kényan Emmanuel Wanyonyi, qui a enregistré le meilleur temps à 1:43,32 parmi les trois demi-finales.
Le Kenya a remporté l’or au 800 m à tous les JO depuis 2008. La finale aura lieu samedi après-midi à 13 h 05 (HAE).
Les Canadiennes en finale du relais 4 x 400 m
Le relais féminin composé de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Lauren Gale et Kyra Constantine a terminé 4e de sa demi-finale, mais le chrono de 3 min 25 s 77/100 a permis aux Canadiennes d’être invitées à la course ultime.
La Jamaïque, les Pays-Bas et l’Irlande ont devancé le Canada dans la deuxième demi-finale du jour, obtenant aussi leur laissez-passer pour la finale. Les autres finalistes sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Belgique.

L'équipe canadienne de relais féminin 4 x 400 m avait fini 4e à Tokyo en 2021.
Photo : Getty Images / Cameron Spencer
Si Sherar a connu un bon départ pour donner espoir à ses compatriotes, Gale, troisième relayeuse, a réussi la meilleure performance de l'équipe et a comblé l’écart avec les Polonaises et les Irlandaises. Le Canada s’est retrouvé en 3e position à ce moment grâce au temps de 51 s de Gale, mais l’Irlandaise Sharlene Mawdsley a rejoint Constantine dans les derniers mètres de la course.
Je pense que j’ai mangé plus de nourriture et j’ai couru avec des filles qui sont excellentes. On court avec notre cœur et on est contentes de revenir demain. Nous allons apporter nos vêtements pour le podium, alors nous sommes prêtes
, a lancé Gale en entrevue, ne cachant pas ses ambitions de ravir une médaille.
La finale se déroulera samedi à 15 h 15 (HAE). Du côté masculin, le Canada n’avait aucune équipe au relais 4 x400 m.

L'Ontarienne Mariam Abdul-Rashid participe à ses premiers Jeux olympiques à Paris.
Photo : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Au 100 m haies féminin, l'Ontarienne Mariam Abdul-Rashid a vu son parcours prendre fin en demi-finales, puisqu'elle a pris le 5e rang de sa vague. Elle a néanmoins réussi un record personnel de 12,60 s.
Pour ne rien manquer des Jeux, téléchargez dès maintenant l'appli Radio-Canada JO Paris 2024, disponible dans l'App Store (nouvelle fenêtre) et sur Google Play (nouvelle fenêtre).