«C’est juste incroyable d’avoir 21 ans et de gagner ici à Québec, qui est une classique phare du circuit World Tour», a déclaré en point de presse De Lie dont c’était également la première victoire sur ce circuit de l’Union cycliste internationale (UCI).
De Lie a également avoué s’être inspiré de Matthews et d’autres coureurs qui ont eu du succès à Québec, notamment Peter Sagan et Greg Van Avermaet.
«J’ai essayé de me garder de la force jusqu’au dernier tour et de miser tout sur le sprint. Mon équipe m’a aidé beaucoup!»
— Arnaud De Lie, vainqueur du Grand prix cycliste de Québec 2023
«Avec 600m à faire, je m’étais gardé beaucoup de force, alors j’ai pu lancer d’assez loin. Dans un sprint comme celui-là, souvent c’est le plus fort qui gagne et aujourd’hui, c’était moi. J’avais envie que ça se termine dans un sprint massif, car dans les dernières éditions, c’était souvent pareil, et au finish, ça a été le dream scénario pour moi», ajoute celui qui n’hésite pas à qualifier cette victoire comme la plus belle de sa jeune carrière.
«Surtout que le Grand prix de Québec est une jeune course qui n’existe que depuis 2010 et que, donc, peu de coureurs l’ont dans leur palmarès. Maintenant, moi je l’ai», résume l’athlète qui a aussi remporté cette année le Grand prix du Morbihan, le Grand prix de Valence, la Polynormande, le Tour du Louvain et la deuxième étape du Tour de Wallonie en plus de décrocher le maillot de meneur aux points et de meilleur jeune coureur au Renewi Tour.
Heureux troisième
Matthews était pour sa part heureux de sa troisième place, surtout après avoir chuté lors des championnats du monde à Glasgow il y a un mois. «Les dernières semaines ont été un vrai défi mental. Être sur le podium ici à Québec, ça fait du bien parce que je sais que j’ai toujours du succès dans cette course», a commenté l’Australien qui dit aimer particulièrement les courses en circuit parce qu’il en a fait plusieurs étant plus jeune dans son pays natal.
«Mes coéquipiers ont fait du bon travail pour moi dans le dernier tour. Je voyais la ligne d’arrivée approcher, mais De Lie était trop rapide», a de son côté déclaré Strong, qui sentait une certaine pression en raison des liens forts de son équipe avec le Canada et du fait que ses coéquipiers Hugo Houle et Guillaume Boivin avaient parlé de lui comme d’un prétendant plus tôt cette semaine.
Boivin meilleur Canadien
Boivin a d’ailleurs été le meilleur Canadien, terminant en 41e place, huit secondes derrière le vainqueur alors que ses coéquipiers et compatriotes Michael Woods et Houle ont respectivement pris les 49e et 50e places.
«Hier soir, j’avais dit à Hugo que le podium serait De Lie, Matthews et Strong!», a lancé un Boivin souriant après la course. «Je savais qu’il y avait une belle ouverture pour Corbin, ça a vraiment été une bonne journée pour notre équipe, car les points World Tour sont importants.»
Le Montréalais ne faisait cependant pas tout un plat avec son titre de meilleur Canadien.
«Ce n’est pas vraiment à ça que je pense. Dans le garde-robe chez mes parents, j’ai plusieurs trophées comme ça»
— Guillaume Boivin à propos du trophée de meilleur Canadien
Houle partageait les propos de Boivin. «On peut dire mission accomplie, car l’équipe est sur le podium. Je pense qu’on a bien géré le dernier tour. J’ai gardé Corbin dans ma roue et, dans le bas de la côte de la Montagne, je lui ai dit “Let’s go, Corbin!”, car moi, j’étais un peu fatigué» a-t-il admis.
Côté 66e

Vainqueur des championnats cyclistes panaméricains en mai, Pier-André Côté, de Saint-Henri-de-Lévis et représentant Équipe Canada, a pris la 66e place. «J’ai su pas mal de bonne heure que ce ne serait pas ma meilleure journée!», a-t-il déclaré quelques minutes après avoir franchi le fil d’arrivée.
«En tant qu’équipe, on a manqué un peu le premier tour et avec trois tours à faire, il a fallu que je fasse de gros efforts sur le boulevard Champlain et j’ai payé pour dans la Côte de la Montagne. Cependant, j’y vais une étape à la fois et chaque année j’essaie de faire un peu mieux. À Montréal dimanche, j’aimerais bien finir dans le peloton», a déclaré le coureur de 26 ans.
Matisse Julien, de Laval, a terminé au 119e rang, mais garde un souvenir positif de cette première participation. «C’était l’fun d’entendre mon nom partout autour du circuit. Quand on court en Europe, il n’y a pas grand monde qui nous connaît!», a déclaré celui qui portait aussi les couleurs d’Équipe Canada.
L’Espagnol David Lozano Riba (Novo Nordisk), l’Italien Gianmarco Garofoli (Astana Qazaqstan), le Belge Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) s’étaient échappés tôt dans la course, mais ont été rattrapés par le peloton avec moins de trois tours à faire.