Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Pâques, un mélange d’anciennes et de nouvelles traditions

Des gens devant un cours d'eau.

Martin Tremblay et sa famille puisent l'eau, chaque année, aux abords du fjord.

Photo : Avec l'autorisation de Martin Tremblay

Radio-Canada

Bien que les traditions entourant la fête de Pâques aient évolué au fil des années, certaines personnes continuent de faire vivre la cueillette de l’eau de Pâques.

Chaque année, Martin Tremblay et sa famille récoltent cette eau qui aurait certaines vertus aux abords du fjord du Saguenay. Comme le veut la tradition, ils se réveillent avant le lever du soleil pour effectuer cette cueillette annuelle.

On a une belle source où on va boire notre eau au lever du soleil. Nos parents nous amenaient à l'eau de Pâques le matin. On perpétue cette tradition avec nos enfants, raconte-t-il.

Les Tremblay ont ajouté leur couleur à l'activité familiale. Ils portent les chapeaux et les accessoires de la matriarche. Les filles de Martin Tremblay apprécient cet ajout qui rend le réveil à 5 h 30 encore plus facile. Une fois l'eau aux supposées propriétés recueillie, la famille fait une sieste avant de se retrouver au brunch de Pâques.

Il ne s’agit pas du seul rituel précieux aux yeux des membres de la famille Tremblay.

On a plusieurs traditions. Il y a l'eau de source, mais il y a aussi l'écorce de bouleau qu'on met dans notre portefeuille. On a une vie qui roule quand même assez, donc je trouve que le fait de garder ces petites traditions-là nous permet de prendre un temps en famille et d'avoir quelque chose en commun, confie Martin Tremblay.

Par ailleurs, les célébrations religieuses associées à Pâques semblent, pour plusieurs personnes, avoir laissé place aux rencontres familiale et à la dégustation de chocolat.

Je sais que c'est la résurrection de Jésus, mais pour nous, c'est plus un congé de quatre jours et un moment pour passer du temps en famille, dit une femme rencontrée à Saguenay.

Un autre citoyen ajoute quant à lui que la journée de Pâques ne signifie rien de spécial pour lui.

Avec les informations de Béatrice Rooney

À lire aussi :

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean.