Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Sidney Crosby inscrit le 1500e point de sa carrière

Des joueurs de hockey dans un aréna.

Sidney Crosby (au centre) est félicité par ses coéquipiers des Penguins de Pittsburgh après avoir inscrit le 1500e point de sa carrière, samedi après-midi.

Photo : Getty Images / Gregory Shamus

Associated Press

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, est devenu le 15e joueur de l'histoire à atteindre le plateau des 1500 points dans la LNH. Il a inscrit deux buts et une passe dans une victoire cruciale de 5-1 contre les Red Wings de Détroit samedi.

Crosby compte 550 buts et 950 passes décisives depuis le début de sa carrière en 1188 matchs. Seulement cinq joueurs ont atteint les 1500 points plus rapidement que lui.

Il a réussi l'exploit en avantage numérique au troisième vingt avec son 33e but de la saison.

C'est un sport d'équipe, c'est ce qui nous a amenés au hockey et c'est pourquoi on aime le hockey, a dit le Néo-Écossais. Il y a des plateaux qui vous font regarder un peu plus le chemin parcouru, mais en ce moment, c'est notre situation qui m'importe.

Nous avons encore du chemin à faire. Je suis heureux d'en être rendu là, mais j'ai toujours eu à l'esprit de faire de mon mieux et, de là, advienne que pourra.

Ses trois points samedi lui ont aussi permis de totaliser 91 points pour la saison, devenant du même coup le 12e joueur de l'histoire de la ligue à inscrire au moins 90 points à l'âge de 35 ans ou plus.

Il continue de travailler sur son jeu, a dit le Sherbrookois David Perron des Red Wings, qui a joué avec Crosby de 2014 à 2016. Je l'ai croisé pendant la pause du match des étoiles, on était au même hôtel. J'ai passé un peu de temps avec lui. Il continue d'y mettre les efforts. Il veut toujours s'améliorer.

Alex Nylander, Danton Heinen et Evgeni Malkin ont également marqué pour les Penguins, qui se battent pour l'une des dernières places disponibles dans les séries éliminatoires dans l'Est avec moins d'une semaine à jouer à la saison.

Les Penguins risquent de voir leur série de 16 participations consécutives aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley s'interrompre. C'est la plus longue série active pour une franchise parmi les grandes ligues sportives nord-américaines.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.