Nouvelle campagne de vaccination massive au Québec dès la fin août
Le gouvernement Legault annonce le lancement d'une nouvelle campagne de vaccination massive qui sera ouverte à l’ensemble de la population adulte dès la fin du mois d’août.
• À lire aussi: Retour de la vaccination au Stade olympique
• À lire aussi: Une quatrième dose pour le premier ministre Legault
Craignant que la rentrée entraîne une hausse des contacts et, conséquemment, une nouvelle résurgence de la COVID-19, le gouvernement veut vacciner le plus de Québécois en août et septembre.
Ainsi, dès mardi, les 75 ans et plus peuvent commencer à prendre rendez-vous pour leur nouvelle dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Les gens de 60 ans et plus et les adultes vulnérables suivront le 22 août, tandis que la campagne sera étendue aux 18 ans et plus le 29 août.
«Si ça fait plus de cinq mois que vous avez eu votre dernier vaccin, c’est important d’aller chercher votre dose de rappel», a rappelé le premier ministre François Legault, en point de presse mardi, en insistant sur le délai de cinq mois.
«Les gens sont de bonne humeur, mais il faut rester prudent. La raison pour laquelle on peut avoir une vie un peu plus normale, c’est à cause du vaccin», a-t-il ajouté en faisant allusion à l’été qui vient de s’écouler sans grandes mesures sanitaires imposées.
300 000 doses par semaine
La campagne de vaccination permettra, selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, de vacciner jusqu’à 300 000 Québécois par semaine, un nombre qui pourra être ajusté en fonction des besoins.
«On a la capacité pour tout le monde qui veut se faire vacciner. [...] Je dirais qu’à la différence des campagnes précédentes, il y a deux facteurs qui changent la donne. Il y a plusieurs personnes qui ont eu la COVID, et deuxièmement, on est plus en mesure maintenant de prévoir les opérations», a exposé le ministre de la Santé.
Le ministre a reconnu qu’il y aura cependant fort à faire pour convaincre les Québécois de relever leurs manches, avec un taux de vaccination de seulement 56 % pour la 3e dose, en raison de manque d’intérêt des 12 à 40 ans.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Dubé-Dessureault avec Alexandre Dubé et Vincent Dessureault, tous les jours midi, en direct ou en balado à QUB radio :
«Il y a plusieurs [jeunes] qui ont eu la COVID [...] Là, on leur dit "Si vous avez eu la COVID, si vous avez été vaccinés, après trois mois, aller chercher une dose de rappel". Je pense que oui, il y a peut-être eu un décrochage, mais qui est lié beaucoup avec le nombre de jeunes qui ont fait la COVID», a tempéré M. Dubé.
Ce dernier s’est réjoui, en contrepartie, que 88 % des 60 ans et plus, «les personnes les plus importantes d’aller se faire vacciner», ont reçu leur troisième dose. La campagne de vaccination de la 4e dose va d’ailleurs déjà bon train dans ce groupe d’âge, avec 53 % de gens vaccinés.
- Écoutez Jacques Lapierre, virologue en entrevue avec Alexandre Dubé sur QUB radio :
Ne pas attendre
Par ailleurs, M. Dubé a déconseillé aux Québécois d’attendre avant d’aller chercher leur nouvelle dose, malgré le développement de nouveaux vaccins ciblant principalement le variant Omicron.
«Il n’y a pas encore de détails de quand on va avoir l’approbation de Santé Canada, le nombre de vaccins qui va être disponible. Si vous êtes dû maintenant, prenez le vaccin qui est disponible», a imploré le ministre de la Santé.
«On est toujours en pandémie. L’important, c’est de tirer avantage des vaccins qui sont présentement disponibles. [...] Ils sont très efficaces pour prévenir les complications graves», a renchéri le directeur national de la Santé publique du Canada, Dr Luc Boileau.